Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC40: plombé par le luxe, s'enfonce vers 7.300, OAT à 3,25%
information fournie par Cercle Finance 03/01/2025 à 15:08

(CercleFinance.com) - Après un gain laborieux d'à peine 0,2% pour démarrer 2025, le CAC40 inverse la vapeur ce vendredi et cède -1,2% (vers 7.305Pts, dans le sillage des valeurs du luxe avec Kering -5% et LVMH -3,5%) alors que les investisseurs continuent de s'interroger sur les perspectives pour l'année qui commence.
La lourdeur s'étend aux autres indices européens qui avaient ben débuté l'année hier (Londres gagnant +1%, Francfort +0,5%) puisque l'E-Stoxx50 lâche entre -0,7 et -0,8%.
Wall-Street devrait mettre un terme à une série de 5 séances de repli consécutif mais la publication des indicateurs avancés d'activité (ISM) pourrait remettre en cause l'anticipation d'un rebond de +0,5% à 15H30.
Après l'envolée de +1,2% du Dollar jeudi, l'Euro reste faible à 1,0290: il reprend modestement +0,2%.
Les anticipations de politique monétaire divergent entre les Etats Unis (1 à 2 baisses de taux attendues par la FED) et l'Europe victime d'une conjoncture proche de la stagnation: la BCE devrait réduire ses taux directeurs au minimum à 3 reprises en 2025.

'Alors que nous attendons avec impatience l'année à venir, il convient de se rappeler qu'aucune des cinq dernières années ne s'est exactement déroulée comme prévu dans la sphère macroéconomique', prévient Deutsche Bank.

Pour l'heure, la banque allemande met en avant les évènements politiques majeurs prévus pour le premier trimestre, à savoir l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, ainsi que les élections législatives prévues en Allemagne le 23 février.

'Les banques centrales devraient rester sous les feux de la rampe en 2025', estime-t-elle en outre, notant que si la Fed et la BCE ont signalé que d'autres baisses de taux sont à venir, l'inflation reste légèrement supérieure à leurs objectifs.

'Il sera donc intéressant de voir si nous obtiendrons les baisses de taux supplémentaires que les marchés anticipent, ou si ce sera une autre année (comme pour les trois dernières) où les attentes du marché s'avéreront trop accommodantes', conclut Deutsche Bank.

Principale donnée de la séance, l'indice ISM manufacturier des Etats-Unis -à paraitre en milieu d'après-midi- devrait faire réagir les T-Bonds : ils se détendent légèrement pour l'instant (-3Pts de base vers 4,545%) tandis qu'en Europe, la dégradation se poursuit pour nos OAT avec +3,5Pt vers 3,248%, les Bund rajoutant +1,3Pt à 2,38%: le 'spread' OAT/Bund s'écarte encore à +86,8Pts, ce qui ne reflète pas une grande confiance dans la capacité de la France à résoudre ses problèmes de déficits en 2025.

Dans l'actualité des valeurs, EssilorLuxottica fait part de l'acquisition de Pulse Audition, startup proposant des solutions de réduction du bruit et de rehaussement de la voix basés sur des algorithmes intégrant l'IA, destinées aux personnes malentendantes.

Le réassureur Scor annonce la finalisation de la cession de sa participation au capital de Humensis, neuvième groupe d'édition généraliste et scolaire en France, à Huyghens de Participations, holding du groupe Albin Michel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'administrateur délégué de Mediobanca en Italie, Alberto Nagel, présente un nouveau plan d'entreprise
    information fournie par Reuters 02.09.2025 12:25 

    MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite

  • LECTRA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.09.2025 12:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.09.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...