CAC40: les indices boursiers bravent encore hausse des taux
information fournie par Cercle Finance 14/01/2025 à 15:50
Après une séance sans tendance, Wall Street opte pour une prudente hausse avec +0,4% pour le 'Dow', +0,5% pour le S&P500 et +0,9% pour le Nasdaq (-0,4% la veille).
Pourtant, cela ne s'arrange pas sur le front des taux longs US, avec de nouveaux 'plus hauts' (le '10 ans' affiche +3Pts à 4,80%, le '30 ans' +1Pt à 4,987%.
Le Département du Travail fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé de 0,2% en décembre par rapport au mois précédent, et de 0,1% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux (c'est conforme aux prévisions)
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a accéléré le mois dernier par rapport à celle du mois de novembre (+0,3 point à 3,3%) en données brutes, mais a ralenti (-0,2 point à 3,3%) hors alimentation, énergie et services commerciaux.
Attention maintenant à l'évolution du pétrole avec un 'Brent' qui attaque la grosse résistance des 81$ (le 'WTI' teste les 78$).
Les investisseurs pourraient tenter de se rassurer avec des informations circulant outre-Atlantique selon lesquelles les équipes de Trump prépareraient 'un plan d'imposition progressive' en matière de tarifs douaniers.
Pour rappel, cette question préoccupe les marchés depuis l'élection du Républicain qui fait craindre le retour d'une guerre commerciale qui impacterait, entre autres, les sociétés exportatrices européennes.
En attendant d'en savoir plus - Trump sera investi le 20 janvier - les marchés prendront connaissance demain des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis qui pourraient donner des indications sur la trajectoire des taux d'intérêt de la Fed.
Les ventes de détail pour le mois de décembre, attendues jeudi, offriront également un éclairage intéressant sur l'état actuel de la conjoncture Outre-Atlantique.
'Si l'inflation de base sur un an dépasse le consensus de 3,3% et si les ventes au détail progressent moins que les 0,6% espérés par le marché, les anticipations d'un ralentissement des baisses de taux de la Fed vont se renforcer, ce qui viendrait soutenir le dollar et porter le rendement des Treasuries à dix ans au-delà de la barre de 4,80%', prévient Michael Brown, stratège chez Pepperstone.
En Europe, pas de chiffres majeurs mais rien de bon côté taux : les Bunds à dix ans prennent +3Pts à 2,622% tandis que les OAT françaises rajoutent +1Pt à 3,4600, ce qui réduit le 'spread' France/Allemagne à 84pts.
Du côté des changes, l'euro stagne face au billet vert autour de 1,0260$/E.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Renault Group fait part de la signature d'un accord-cadre entre sa marque Mobilize et Free To X, filiale d'Autostrade per l'Italia dédiée à la recharge rapide, pour développer des infrastructures de recharge rapide en Italie.
Worldline a annoncé mardi avoir étendu son partenariat existant avec le groupe bancaire belge KBC, auquel il continuera de fournir ses services d'émission de cartes.
Enfin, Quadient indique avoir été sélectionné par une agence gouvernementale américaine pour moderniser son infrastructure d'automatisation du courrier dans le cadre d'un contrat d'une valeur d'environ 1,6 million de dollars.
A lire aussi
-
MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer