CAC 40: vers une semaine gagnante malgré Trump
information fournie par Cercle Finance 11/07/2025 à 08:26
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - recule de 13 points à 7893,5 points, laissant entrevoir une pause après quatre séances consécutives de hausse.
Le président américain a annoncé hier soir qu'il comptait imposer 35% de surtaxes douanières sur les produits importés du Canada à partir du 1er août, une mesure qui reflète l'orientation plus ferme qu'il semble vouloir donner à sa politique.
Un peu plus tôt dans la soirée, le milliardaire new-yorkais avait affirmé qu'il prévoyait également d'envoyer un courrier d'avertissement à l'Union européenne.
Ce revirement de la Maison Blanche, qui semblait jusqu'ici privilégier la piste de négociations, laisse redouter une nouvelle escalade sur le commerce, une préoccupation qui avait été mise de côté par les marchés récemment.
'Cette perspective pourrait se traduire par une remontée des coûts de production, de nouvelles pressions sur les bénéfices des entreprises et un retour des tensions inflationnistes susceptibles de faire dérailler le rally boursier', s'inquiète Linh Tran, analyste marchés chez XS.com.
Ces inquiétudes n'ont en tout cas pas empêché le marché parisien de poursuivre son mouvement haussier cette semaine, avec à la clé les franchissements consécutifs des seuils des 7800 puis des 7900 points.
Avec un gain hebdomadaire qui atteint à ce stade près de 2,7%, le CAC fait pour une fois jeu égal avec l'Euro STOXX 50 (+2,8% depuis lundi) et surperforme un S&P 500 globalement stable sur la semaine.
'Les investisseurs semblent avoir tourné la page des turbulences liées à Donald Trump pour se concentrer davantage sur les fondamentaux économiques, à commencer par la vigueur de la consommation américaine et la solidité du marché du travail', expliquent les équipes de Danske Bank.
Selon la banque danoise, les effets négatifs consécutifs aux surtaxes douanières mettront d'une part du temps à se faire sentir et pourront être absorbés par l'impact de la baisse du dollars.
'Résultat, nous nous attendons à ce que la dynamique macroéconomique continue de soutenir de belles performances boursières sur les trois à six prochains mois', indique Danske Bank.
Après une semaine calme sur le front des indicateurs économiques, l'agenda va s'intensifier la semaine prochaine avec la publication aux Etats-Unis des derniers chiffres de l'inflation et des ventes de détail.
Des statistiques inférieures aux attentes pourraient renforcer les anticipations d'une prochaine baisse des taux de la Fed, un scénario là encore favorable aux marchés d'actions.
La saison des résultats va par ailleurs être surveillée de près par les investisseurs afin de savoir si la récente remontée des places boursières est justifiée par la vigueur des bénéfices des entreprises.
Cette question, cruciale pour l'avenir des marchés, connaîtra un début de réponse dès mardi prochain avec les publications des grandes banques américaines Citigroup, JPMorgan et Wells Fargo.
Leurs homologues Bank of America et Goldman Sachs publieront leurs comptes le lendemain, avant que 3M, American Express ou encore Netflix en fassent de même au cours de la seconde partie de la semaine.
A lire aussi
-
Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite
-
Après un mois de juin sec et caniculaire, les pompiers de la Gironde ont présenté vendredi leurs moyens aériens et terrestres pour lutter contre les incendies, dans une région très exposée aux mégafeux.
-
Emmanuel Macron a instauré samedi une journée nationale de commémoration, le 12 juillet, de la réhabilitation par la justice d'Alfred Dreyfus, officier juif injustement accusé de trahison à la fin du XIXe siècle, en appelant à "toujours" rester vigilant "contre ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron a salué samedi l'"accord historique" permettant la création d'un "Etat de la Nouvelle-Calédonie" au sein de la République française, fruit selon le président d'un "pari de la confiance" entre l'Etat et les indépendantistes et loyalistes de l'archipel ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer