Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CAC 40, une pause et ça repart ?
information fournie par Boursorama 12/05/2017 à 19:16

Crédit image : Richard Alvin / Le CAC 40 a stagné cette semaine, une pause avant de mieux rebondir ?

Crédit image : Richard Alvin / Le CAC 40 a stagné cette semaine, une pause avant de mieux rebondir ?

On attendait un effet Macron sur les cours boursiers français et européens, il n’a finalement pas eu lieu. Depuis l’élection du nouveau président Français, le CAC 40 stagne, bien loin de l’euphorie qui avait envahi les marchés durant l’entre-deux tours.

Dès lundi suivant les résultats de l’élection, le CAC 40, que l’on attendait en grande forme, a montré des signes de faiblesses malgré un volume important de capitaux échangés (3,9 milliards d’euros). Légèrement à bout de souffle, il stagne depuis, aux environs de 5400 points. La faute à une élection déjà gagnée pour les investisseurs depuis l’annonce de l’affiche du 2 nd tour. Pour Didier Saint-Georges, membre du comité d’Investissement chez Carmignac, « il y a eu un effet de suppression du risque des extrêmes ».

Du côté de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management, on explique cette stagnation par « la baisse de l’indice PMI mondial, plusieurs mois de hausse » et par un resserrement de la politique budgétaire chinoise. Cette politique, décidée par le gouvernement chinois est destinée à ralentir une croissance trop rapide à son goût. Autant de paramètres qui ont pu inquiéter les investisseurs sur ces premiers jours suivant l’élection présidentielle.

Des investisseurs qui pourraient être rassurés par la politique d’Emmanuel Macron. « Ils peuvent penser que l’on va connaitre cinq années ou la trajectoire économique de la France va peut-être converger avec celle de l’Allemagne, avec une hausse de la compétitivité », explique Didier Saint-Georges. Un avis partagé par Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management, pour qui la courbe du CAC 40 ne devrait pas stagner longtemps.

Un regain de forme pour la zone euro ?

L’ensemble des Bourses de la zone euro pourraient profiter de la politique européenne du président français. Un couple franco-allemand fort et une zone euro soudée rassureraient les investisseurs quant à la croissance économique européenne et quant à la fiabilité des marchés.

Fréderic Rollin se veut également positif au niveau des actions « de la zone euro ». La croissance revue à la hausse, et la politique accommodante de la BCE, même si elle va commencer à prendre fin début 2018, laissant présager une fin d’année 2017 sous les meilleurs hospices.

Cette dynamique doit permettre d’attirer de nouveaux investisseurs, américains notamment : « si vous êtes un fond de pension à Boston, vous pouvez vous dire que la trajectoire économique va être meilleure en Europe qu’aux Etats-Unis », estime Didier Saint-Georges. Une trajectoire qui confirmerait un vrai regain de forme de la zone euro.

Bastien Gauriau

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.