
Trois sociétés du CAC 40 pourraient voir leur profit bondir de plus de 30% en 2018. (© S. Flores)
Avec l’ouverture de la saison des résultats 2017, les investisseurs sont invités à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.
Moment fort pour les marchés, cette séquence a été ouverte au sein du CAC 40 par STMicroelectronics , puis LVMH , le 25 janvier, et se poursuivra cette semaine avec Arcelormittal et Unibail-Rodamco (31 janvier). Engie fermera le bal, le 8 mars prochain.
Cette saison des publications annuelles devrait être particulièrement suivie. Après une hausse de 30% pour l’indice parisien depuis mi-2016, la Bourse guette, en effet, la confirmation (ou non) de solides fondamentaux pour poursuivre sur sa lancée. Il lui faut trouver un nouveau carburant alors que les valorisations sont tendues. À l’heure actuelle, le CAC 40 capitalise 16,2 fois les bénéfices par action estimés pour 2017 et 15,1 fois ceux de 2018.
Des réactions boursières très discriminantesDe tels niveaux incitent à une grande sélectivité dans le choix de valeurs, stratégie qui pourrait provoquer des décalages de cours significatifs avec les résultats annuels. Les comptes du troisième trimestre 2017 ont donné un avant-goût de l’approche très discriminante des investisseurs : ces états intermédiaires ont souvent été accueillis par de fortes réactions boursières.
Au sein du CAC 40, les plus spectaculaires ont été
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer