CAC 40: mouvements limités dans un contexte d'incertitude politique
information fournie par Zonebourse 09/09/2025 à 11:05
Les investisseurs font montre d'un calme absolu alors que François Bayrou est attendu ce matin à l'Élysée afin de remettre sa démission au président de la République. La chute du gouvernement était largement anticipée et déjà 'pricée' par le marché.
L'Hexagone devrait connaître dans les prochains jours le nom de son nouveau Premier ministre, le cinquième en trois ans.
'Macron dispose de deux options : nommer un nouveau Premier ministre capable de rassembler la coalition actuellement au pouvoir, ou bien dissoudre l'Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections législatives', rappelle Michael Brown, analyste marché chez Pepperstone.
'Mais quel que soit son choix final, le futur chef du gouvernement devrait se heurter à de fortes résistances pour faire adopter les coupes budgétaires jugées nécessaires au redressement des finances publiques, un dossier qui a déjà coûté leur poste à Michel Barnier puis François Bayrou', ajoute le stratège.
À la suite de ces nouveaux développements, l'OAT à 10 ans évolue à 3,49% (+1,5 pt) tandis que le Bund de même échéance est à 2,67% (+3,3 pts), soit un spread de 82 pts. Cet écart n'a rien d'alarmant mais il sera au coeur de l'attention des intervenants au cours des prochains jours.
'En cas de scénario extrême et de démission du président Emmanuel Macron, le spread français dépasserait largement les 100 points de base, justifiant alors une intervention de la BCE pour limiter les effets de contagion sur les taux des pays périphériques, dans le cadre de l'instrument de protection de la transmission de la politique monétaire', avertissent les équipes d'Ostrum AM.
Si une dissolution constituerait sans doute une mauvaise surprise pour les marchés, susceptible d'entraîner une nouvelle sous-performance du CAC par rapport à ses homologues européens, l'impact reste pour l'instant contenu sur le marché des changes, l'euro progressant vers 1,175 USD (+1%), toujours proche de ses sommets de quatre ans.
Insensible à la situation politique française, la Bourse de New York a fini en hausse mardi, avec à la clé un nouveau record pour le Nasdaq Composite, portée par les anticipations grandissantes de prochaines baisses de taux de la Fed.
En attendant les données sur l'inflation US qui paraîtront dans les prochains jours, les investisseurs prendront connaissance aujourd'hui des révisions des chiffres de l'emploi du Département du Travail états-unien pour la période allant d'avril 2024 à mars 2025, qui pourraient être fortement revus à la baisse.
Le baril continue d'évoluer à la hausse mardi alors que les acteurs du marché digèrent les dernières annonces de l'Opep+, qui a fait état dimanche d'une augmentation de production plus limitée qu'anticipé, l'organisation ayant par ailleurs laissé la porte ouverte à de nouveaux ajustements 'en fonction des conditions de marché'.
Le Brent progresse de 1% vers 66,9 USD le baril.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Interparfums publie un résultat net part du groupe en augmentation de 5% à 73,1 millions d'euros au titre du 1er semestre 2025, et un résultat opérationnel en hausse de 12% à 103,8 MEUR, soit une marge en progression de plus d'un point à 23,2%.
Valeo a dévoilé mardi le premier produit issu de sa collaboration avec le Taïwanais Ennostar, un système d'éclairage intelligent destiné à améliorer la sécurité des usagers de la route.
Oddo BHF confirme son conseil 'Surperformance' sur le titre LVMH, avec un objectif de cours relevé de 530 EUR à 559 EUR, estimant notamment que la base de comparaison plus favorable en Chine devrait permettre une amélioration modeste au T3.
Enfin, Oddo BHF relève son conseil sur le titre Publicis, passant de 'Neutre' à 'Surperformance', avec un objectif de cours relevé de 100 EUR à 110 EUR, évoquant une valorisation redevenue attractive qui offre 'une opportunité de se positionner sur une valeur de qualité'.
A lire aussi
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a réclamé mardi plus de "flexibilité" dans la réglementation européenne qui prévoit une interdiction des ventes de voitures thermiques après 2035, un calendrier décrié par l'industrie automobile, secteur-clé plongé dans la ... Lire la suite
-
La France emprunte désormais aussi cher que l'Italie à échéance dix ans, au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou et à l'approche de la révision de la notation du pays vendredi par l'agence Fitch Ratings. Le taux de l'emprunt français à dix ans, la référence ... Lire la suite
-
L'industriel du rayon charcuterie-traiteur Fleury Michon a vu ses marges chuter au premier semestre en raison de la hausse des prix du poulet en Europe, ce qui a plombé son bénéfice malgré une hausse des ventes, a-t-il annoncé mardi. La demande mondiale de volailles ... Lire la suite
-
Le CAC 40 a terminé en légère hausse mardi, ignorant la situation politique française après que l'Assemblée nationale a renversé le Premier ministre François Bayrou, qui a échoué à obtenir la confiance des députés. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer