CAC 40: l'accord USA/UE salué à l'aube d'une semaine chargée
information fournie par Cercle Finance 28/07/2025 à 08:26
Vers 8h15, le contrat 'future' - expiration août - sur l'indice CAC 40 avance de 97 points à 7950,5 points, laissant entrevoir un début de séance sur des gains de l'ordre de 1,2%.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont annoncé dimanche soir être parvenus à un accord sur le commerce établissant un taux unique de droits de douane à 15% sur la grande majorité des exportations de l'UE.
Ce taux s'appliquera à la plupart des secteurs, de l'automobile aux semi-conducteurs en passant par les produits pharmaceutiques, même si certains produits stratégiques dans l'aéronautique, les ressources naturelles ou les matières premières critiques en seront, eux, exemptés.
Bruxelles s'est par ailleurs engagé à acheter aux Etats-Unis pour 750 milliards de dollars d'énergie et à augmenter de 600 milliards de dollars ses investissements aux Etats-Unis, tous en supprimant l'intégralité des droits de douane sur les importations américaines.
Les analystes évoquent cependant un compromis favorable aux Vieux Continent, principalement dans la mesure où celui-ci va permettre d'écarter l'incertitude qui pesait depuis de longs mois sur les questions commerciales.
'On obtient la moitié du taux de 30% qui était censé entrer en vigueur vendredi, et on est bien en deçà de la menace des 50% qui avait été brandie par Trump au début du mois', souligne Michael Brown, le stratégiste de Pepperstone.
Certains professionnels évoquent même un accord 'gagnant', qui devrait avoir peu d'effet sur la croissance en Europe alors que les Etats-Unis devraient pâtir des les tensions inflationnistes liées aux surtaxes douanières.
'Ce taux de 15% est équivalent à celui du Japon et bien inférieur à celui imposé à la Chine, ce qui devrait offrir une stabilité bienvenue aux entreprises européennes', juge Joachim Klement, chez Panmure Liberum.
'Cela signifie que les exportateurs européens pourraient même gagner aux Etats-Unis des parts de marché sur leurs concurrents chinois, qui se sur le sol américain, pénalisés par des taxes plus lourdes', poursuit l'analyste.
Les secteurs les plus sensibles au dossier du commerce international comme l'automobile, la pharmacie ou les matières premières devraient ainsi être plébiscités en Europe aujourd'hui.
Les 'futures' sur les indices américains signalent eux aussi une hausse de 0,4% à 0,6%, lundi poursuivant la progression observée la semaine dernière, qui s'était soldée par l'inscription de nouveaux records à Wall Street.
Toutes ces nouvelles devraient permettre aux places boursières européennes de démarrer de bon pied une semaine qui s'annonce intense sur tous les fronts.
Du côté des banques centrales, la Réserve fédérale américaine devrait laisser ses taux directeurs inchangés mercredi à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.
Bon nombre d'intervenants espèrent cependant que la la tonalité de son communiqué ouvre la voie à un reprise de ses mesures d'assouplissement d'ici à la fin de l'année.
Selon le ton qu'adoptera la banque centrale et les perspectives qu'elle dévoilera, certains investisseurs redoutent un été potentiellement volatil.
Depuis le 20 juin, c'est-à-dire en un peu plus d'un mois, l'indice S&P 500 a en effet rebondi de plus de 7%, tandis que le Nasdaq s'est adjugé 9%.
Aucun indicateur économique ne figure à l'agenda ce lundi mais la semaine s'annonce également chargée sur ce terrain avec, en point d'orgue la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi du mois de juillet.
Ce rapport, qui tombera deux jours après les annonces de la Fed, pourrait encourager les investisseurs à parier sur de futures baisses de taux ou au contraire à envisager une poursuite du 'statu quo' actuel.
La saison de publications de résultats devrait aussi apporter son lot d'enseignements, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.
La semaine sera particulièrement chargée aux Etats-Unis avec environ 164 sociétés du S&P 500, dont neuf composantes du Dow Jones, qui publieront cette semaine, dont Meta et Microsoft mercredi soir, puis Apple et Amazon jeudi.
Jusqu'à présent, 80% des entreprises américains ont fait mieux que prévu durant cette saison des résultats, à comparer avec un moyenne de 78% sur cinq ans et de 75% sur dix ans.
En Europe, seules 47% d'entre elles ont dépassé les attentes, une déception que les spécialistes attribuent au récent redressement de l'euro qui pénalise à la fois leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices.
Les marchés pourraient néanmoins prudents, sachant que l'arrivée à échéance vendredi de la date-butoir du 1er août pour l'entrée en vigueur des surtaxes douanières promises lors du 'Liberation Day' pourrait nuancer le récent optimisme des investisseurs sur les questions commerciales.
Dans cet état d'esprit, les investisseurs suivront également la reprise des négociations commerciales USA-Chine à Stockholm, qui devraient selon toute vraisemblance déboucher sur une nouvelle pause de 90 jours entre les deux premières puissances économiques mondiales.
A lire aussi
-
Droits de douane: la filière des vins et spiritueux français appelle à "poursuivre les négociations"
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) français a déploré vendredi l'entrée en vigueur à compter du 7 août d'un droit de douane de 15% sur les produits européens, et appelé la France et l'Union européenne à "la poursuite des négociations". ... Lire la suite
-
Un homme a été retrouvé mort vendredi, vraisemblablement suicidé et soupçonné d'avoir tué par balles deux collègues dans une entreprise de BTP près de Dijon, dans des circonstances encore floues. "Entre 4h47 et 5h16, sur le parking d'une entreprise de BTP à Bressey-sur-Tille", ... Lire la suite
-
Le parquet de Nanterre a requis vendredi le renvoi devant la cour criminelle départementale des Hauts-de-Seine de l'international marocain du PSG Achraf Hakimi pour le viol, qu'il conteste, d'une jeune femme en 2023. "Le parquet de Nanterre a saisi ce jour le juge ... Lire la suite
-
Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer