Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CAC 40 : attendre les 3.600 points pour acheter ?
information fournie par Le Revenu 18/03/2020 à 19:32

Les mesures exceptionnelles prises par les autorités ne suffisent pas à rassurer les investisseurs. (© CDC / Dr Fred Murphy)

Les mesures exceptionnelles prises par les autorités ne suffisent pas à rassurer les investisseurs. (© CDC / Dr Fred Murphy)

La panique boursière ne sera surmontée qu’une fois le pic de la pandémie passée. L'indice parisien pourrait continuer à souffrir d'ici là mais des achats dans la zone des 3.600 points pourraient se révéler payants. Explications.

Inévitable asphyxie

Comme avant eux les Chinois, les Japonais, les Italiens, c’est au tour des Français, Espagnols, Belges, et sans doute bientôt de tous les Européens, de vivre un bouleversement aussi inédit que profond de leur vie quotidienne. Quel choc ! Écoles fermées, limitations des déplacements, commerces en berne…

Aucune activité ou presque n’est épargnée par cette mise à l’arrêt décidée par les gouvernements, afin d’éviter un niveau de contagion qui conduirait à une saturation du système hospitalier.

L’inévitable asphyxie de l’économie est un défi titanesque pour les États, qui tentent d’éviter qu’un choc temporaire (mais pour combien de temps ?) ne produise des dégâts permanents avec dans l’intervalle des faillites et des licenciements.

Les trésoreries des entreprises se tendent, de façon dramatique dans de nombreux secteurs où la demande s’effondre (commerce, transports, hôtellerie…) et où l’offre est empêchée par des problèmes d’approvisionnement, d’absentéisme des salariés, etc. Certaines auront du mal à honorer leurs échéances de dette.

Soutiens considérables

Le monde plonge tout droit vers une récession dont l’ampleur et la durée sont inchiffrables à ce stade – l’évolution sanitaire aux États-Unis constituant une inconnue majeure. Dans ce climat hautement anxiogène, où les investisseurs sont dans l’incapacité

13 commentaires

  • 19 mars 01:29

    Bof de ces commentaires ! Nuls.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.