Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CAC 40 : 18 actions à acheter et 8 à vendre après un semestre historique
information fournie par Le Revenu 03/07/2020 à 07:30

En février-mars, le CAC 40 a chuté de plus de 40% en moins d'un mois. Du jamais vu. (© Adobestock)

En février-mars, le CAC 40 a chuté de plus de 40% en moins d'un mois. Du jamais vu. (© Adobestock)

Les soutiens des États et des banques centrales ont favorisé un spectaculaire rebond après un krach sans précédent. Mais la crainte d'une seconde vague de contamination a stoppé l’élan. Quelles actions acheter et lesquelles vendre dans ce contexte ? Retrouvez nos conseils sur les 40 valeurs de l'indice phare parisien.

Les investisseurs, même les plus aguerris, n’ont pu échapper à un sentiment de sidération face à la violence des mouvements de marché depuis le début de l’année. À la baisse comme à la hausse.

En moins d’un mois, entre son point haut du 19 février en séance et son plus-bas du 16 mars, le CAC 40 a perdu près de 2.500 points, précisément 40,6% de sa valeur. Jamais une telle chute n’était advenue en un si court laps de temps.

Le rebond qui s’en est suivi est, lui aussi, historique. De mi-mars à début juin, l’indice phare a regagné plus de 1.500 points, gommant 60% de sa baisse !

Economie mise à l'arrêt

Cette évolution vertigineuse est à la mesure de la situation inédite engendrée par la pandémie de Covid-19, qui a fait près de 500.000 victimes dans le monde à ce jour.

Les mesures prises pour contenir la crise sanitaire ont mis à l’arrêt des pans entiers de l’économie et entraîné un plongeon sans précédent de l’activité.

Au deuxième trimestre, période où s’est concentré le gros du confinement, les grandes économies devraient avoir subi une contraction d’au moins 10% de leur PIB (-17% en France, selon l’Insee).

Des soutiens massifs et inédits

Mais mi-mars, en plein marasme économique, les investisseurs ont repris espoir. Ils ont été rassurés par l’arsenal massif déployé par les gouvernements et les banques

3 commentaires

  • 03 juillet 13:53

    Faites vos articles vous même, passez par France24 ... sinon on va juste s'abonner au revenu et on vient plus ici :/ c'est en effet frustrant cette limitation


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.