Aller au contenu principal
Fermer

CAC 40 : 11 actions à acheter et 5 à vendre un an après la crise
information fournie par Le Revenu 23/02/2021 à 07:02

Le CAC 40 n'a pas tout à fait retrouvé son niveau d'avant crise, il y a pile un an. (© G. Vellut)

Le CAC 40 n'a pas tout à fait retrouvé son niveau d'avant crise, il y a pile un an. (© G. Vellut)

Si l’indice parisien ne perd plus que 4,4% depuis le début du krach provoqué par la pandémie, ses membres ont été très diversement touchés, avec des secteurs d’activité épargnés et d’autres sinistrés. Tour d’horizon de nos principales convictions, à l’achat et à la vente, parmi les valeurs du CAC 40.

C’était il y a un an quasi jour pour jour.

Le lundi 24 février 2020, l’OMS appelait à se préparer à «une éventuelle pandémie» et le monde entier prenait conscience de l’implacable circulation du virus hors de Chine, en Corée du Sud, en Iran et en Italie notamment.

Ce jour a marqué «le» point de bascule sur les marchés. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 3,9%, première séance de panique d’une série qui mènera l’indice parisien, trois semaines plus tard, jusqu’à un plus bas de 3632,1 points en séance le 16 mars (-40,6% depuis le plus haut de février).

On connaît la suite : ce krach éclair, le plus rapide de l’histoire boursière, a été suivi d’un rebond tout aussi inédit (+43% entre mi-mars et début juin).

À l’heure du bilan de ce triste anniversaire, les dégâts boursiers sont à relativiser. Le marché parisien n’a reculé que de 4,4% depuis la clôture du 21 février 2020.

Les actions, dopées aux taux historiquement bas des banques centrales, ont plutôt bien résisté à la crise économique historique provoquée par les contraintes sanitaires. Qu’on en juge : en 2020, le PIB de la France a chuté de 8,3% et les profits du CAC 40 (bénéfices nets par action estimés par le consensus Factset) de 41,2%.

Une reprise en forme de K

Mais les trajectoires ont été contrastées à l’extrême parmi les valeurs phares, à l’image d’une

1 commentaire

  • 23 février 08:30

    savais pas que la crise datait d'un an........elle ne serait toujours pas en cours????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey échappe à un placage du demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park, au Stade de France, à Saint-Denis, le 5 février 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 01:07 

    La concurrence est prévenue, les Bleus ne lâcheront pas leur couronne du Tournoi des six nations sans combattre: victorieux 36-14 d'une Irlande vieillissante et empruntée jeudi soir au Stade de France, le XV de France a signé une démonstration de force, avec un ... Lire la suite

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...