Aller au contenu principal
Fermer

ByteDance prévoit d'introduire TikTok en Bourse pour convaincre Washington, selon des sources
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 06:51

BYTEDANCE PRÉVOIT D'INTRODUIRE TIKTOK EN BOURSE POUR CONVAINCRE WASHINGTON, SELON DES SOURCES

BYTEDANCE PRÉVOIT D'INTRODUIRE TIKTOK EN BOURSE POUR CONVAINCRE WASHINGTON, SELON DES SOURCES

WASHINGTON/SAN FRANCISCO/NEW YORK (Reuters) - Le chinois ByteDance prévoit une introduction en Bourse (IPO) de TikTok Global, la société qui doit voir le jour aux Etats-Unis pour y gérer les activités de l'application vidéo, à condition que sa proposition d'accord avec Oracle soit validée par Washington, a-t-on appris jeudi de sources informées.

ByteDance est engagé dans une course contre la montre pour sceller un accord susceptible de convaincre la Maison blanche de ne pas interdire TikTok aux Etats-Unis, une menace que Donald Trump pourrait mettre à exécution dès la semaine prochaine.

En août, le président américain a ordonné à ByteDance de céder les activités de TikTok aux Etats-Unis du fait de craintes sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs de l'application, qui seraient 100 millions aux Etats-Unis.

Trump a répété mercredi qu'il était opposé à l'hypothèse que ByteDance reste majoritaire dans l'actionnariat de TikTok, comme envisagé par la firme chinoise et Oracle.

La Maison blanche et ByteDance sont convenus d'une liste de conditions sur certains aspects d'un accord, mais Donald Trump n'a pas encore donné son aval, a déclaré l'une des sources. Les principaux investisseurs américains de ByteDance, Oracle et éventuellement Walmart détiendront au moins 60% des opérations de TikTok aux Etats-Unis, a ajouté cette source.

La future société, nommée TikTok Global, sera composée en majorité de directeurs américains, et un expert en sécurité sera nommé au Conseil d'administration, a-t-on appris d'une source.

Une introduction en Bourse de TikTok serait l'une des plus importantes du secteur technologique, alors que l'application a récemment été valorisée par les investisseurs de ByteDance à plus de 50 milliards de dollars.

Elle réduirait davantage la part de ByteDance, ce qui permettrait de rassurer les représentants américains ne souhaitant pas que la firme chinoise garde la main sur l'application.

Cette IPO pourrait intervenir dans environ un an, sur une bourse américaine, ont déclaré les sources. On ne sait pas dans l'immédiat le montant que débourseraient Oracle et Walmart pour acquérir des parts dans TikTok Global.

Aucun commentaire n'a été obtenu auprès d'Oracle, de Walmart, et du département américain du Trésor.

(David Shepardson à Washington, Stephen Nellis à San Francisco et Echo Wang à New York; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

291,450 USD NYSE -6,91%
107,730 USD NYSE +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une image représentant l'ex-Premier ministre kényan Raila Odinga, le 17 octobre 2025 à Nairobi ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 08:59 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga est arrivée samedi dans une ambiance électrique dans l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire, faisant craindre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...