Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bureaux: la demande en hausse de 1% sur un an au 1er trimestre en Ile-de-France (Savills)
information fournie par AOF 16/05/2024 à 15:15

(AOF) - Avec 451 686 m2 de bureaux placés au 1er trimestre 2024 en Ile-de-France, le cabinet de conseil en immobilier Savills constate que la demande est en recul de 15% par rapport à la moyenne décennale mais en hausse de 1% sur un an. Le regain d’activité de la part des grands utilisateurs, qui représentent 40% de la demande placée en Ile-de-France, "prouve que l’immobilier reste une question centrale et stratégique pour ces grandes entreprises", précise Savills. Le taux de vacance en Ile-de-France a atteint le record de 8,8% à la fin du premier trimestre 2024.

"Ce taux ne révèle pas forcément une surabondance d'offre commercialisable", souligne le cabinet, relevant qu'une partie importante des disponibilités quantifiées, s'élevant actuellement à 1,1 millions de m2, ne correspond plus aux critères actuels de recherche des utilisateurs, et devra d'une manière ou d'une autre s'inventer d'autres fonctions que celle des espaces de bureaux".

"Le marché immobilier francilien est créateur de valeur", ajoute Savills. "Si la demande placée mesurée en m² est stable sur un an en Ile-de-France, sa valorisation globale progresse de 16% lorsqu'elle est exprimée en euros", à 228 millions d'euros au 1er trimestre 2024 contre 197 millions il y a un an, selon Aymeric Le Roux, head of office Agency & Workplace.

"D'ici 2027, seulement 1,5 million de m2 devraient être livrés en Ile-de-France", annonce le cabinet, pour qui "si l'activité constructive ne reprend pas, une pénurie pourrait apparaître dans certains secteurs".

"Le taux d'inflation du premier trimestre 2024 est en train de se rapprocher de la barre des 2%", ce qui "laisse en revanche présager un assouplissement progressif des conditions de financement de l'économie" et "l'esquisse d'une amélioration de la croissance, donc des conditions de bon augure pour le marché locatif des bureaux".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.