
Bureau Veritas promu dans le CAC 40
Le titre du groupe de certification fera son entrée dans le prestigieux indice le 20 décembre, en remplacement de Vivendi. Une consécration pour Bureau Veritas .
Cela fait déjà plusieurs mois que Bureau Veritas fait figure de candidat naturel pour intégrer le CAC 40 . Au 16 décembre, sa capitalisation boursière atteignait 13,6 milliards d'euros. En progression de 30% depuis le début de l'année, l'action dépasse légèrement le seuil des 30 euros , son record historique.
La part du capital dans le public est large (près de 73%), en grande partie détenue par des investisseurs internationaux. L'actionnaire historique Wendel a cédé des titres en début d'année, mais détient encore 26,5% du tour de table pour 41,2% des droits de vote.
Marché porteur
Avec sa nouvelle stratégie et sous l'impulsion de son équipe de direction constituée en 2023 - Laurent Mignon, le président du directoire de Wendel, est président du conseil d'administration, et Hinda Gharbi, est directrice générale -, Bureau Veritas a retrouvé une dynamique de croissance.
Le groupe opère sur un marché porté par des tendances fortes telles que la transition énergétique, la décarbonation, le développement durable et l'investissement accru dans les infrastructures. Il réalise aussi régulièrement des acquisitions (10 opérations menées cette année).
Fin octobre, Bureau Veritas a relevé son objectif de croissance interne des ventes pour 2024, désormais attendue entre 9 et 10%, contre une progression attendue « élevée à un chiffre » précédemment. Il table également pour l'exercice sur une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant, ainsi que sur des flux de trésorerie « à un niveau élevé ».
Surcroît de visibilité
L'avis du Revenu. En intégrant le CAC 40, Bureau Veritas renforce la diversité sectorielle de l'indice, en l'élargissant au secteur des services aux entreprises, et à celui du test, de l'inspection et de la certification (TIC).
De son côté, Bureau Veritas va bénéficier d'un surcroît de visibilité auprès des grands investisseurs internationaux. La valeur sera aussi davantage recherchée par la gestion indicielle qui réplique le CAC 40.
Cette promotion conforte notre opinion positive sur le titre Bureau Veritas , qui se traite près de 20 fois le résultat net attendu en 2025. Un multiple pas exagéré si l'entreprise tient ses promesses.
Notre conseil
- Achetez [ BVI ] Objectif: 35 euros
- Profil: dynamique
- Prochain rendez-vous: 25 février 2025, résultats annuels
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer