Aller au contenu principal
Fermer

Bureau Veritas chute en Bourse après la fin des pourparlers avec SGS
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 11:14

(Actualisé avec détails, citations, cours en Bourse, contexte)

L'action Bureau Veritas BVI.PA chute en Bourse lundi après l'annonce de la fin des pourparlers entre le groupe français et son concurrent suisse suisse SGS SGSN.S .

Les deux entreprises spécialisées dans les essais, l’inspection, l'audit et la certification ont annoncé dans des communiqués distincts la fin des discussions, SGS déclarant qu'elles n'ont pas abouti à un accord et ont pris fin.

"Bien qu’une forte conviction existe autour du potentiel de création de valeur lié à la consolidation du secteur des Tests, Inspection et Certification (TIC), (...) ces discussions ont pris fin et n’ont pas abouti à un accord", a précisé Bureau Veritas dans son communiqué.

Un porte-parole de SGS a déclaré que le groupe n'avait rien à ajouter pour le moment concernant les raisons de sa décision.

À la Bourse de Paris, vers 10h05 GMT, l'action Bureau Veritas perd 3,75% à 28,72 euros, tandis qu'à Zurich, SGS prend 3,74% à 88,20 francs suisses (93,33 euros).

SGS et Bureau Veritas avaient déclaré plus tôt en janvier être en pourparlers en vue d'une éventuelle fusion pour créer un géant de la certification.

Un tel rapprochement aurait donné naissance à une entreprise valorisée à plus de 30 milliards de dollars (28,60 milliards d'euros), nettement plus grande que ses concurrents, dont le britannique Intertek ITRK.L et le français Eurofins EUFI.PA .

Une source proche du dossier a précisé que des problèmes contractuels mineurs et des risques d'exécution avaient contribué à faire échouer les négociations entre les deux groupes.

"Le marché spéculait sur le fait que SGS paierait une sorte de prime sur BVI, reflétée dans la parité de la fusion potentielle. Cela ne se produira pas en fin de compte, de sorte que BVI est en baisse et SGS en hausse", explique un analyste qui a demandé à ne pas être nommé.

(Rédigé par Elena Smirnova et Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

27,140 EUR Euronext Paris +0,15%
62,140 EUR Euronext Paris +0,84%
4 549,000 GBX LSE -2,17%
SGS
90,760 CHF Swiss EBS Stocks -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...