SOFIA, 13 décembre (Reuters) - Le centriste Kiril Petkov, dont le parti a remporté les élections législatives en novembre en Bulgarie, a été élu Premier ministre lundi par les parlementaires bulgares.
Agé de 41 ans, Kiril Petkov a fondé le parti centriste "Nous continuons le changement" il y a trois mois. Il est arrivé en tête lors des troisièmes élections législatives organisées cette année en Bulgarie. nL8N2S660F
"Nous continuons le changement" est majoritaire au Parlement bulgare avec 134 sièges sur 240. Le parti est à la tête d'une coalition rassemblant le parti socialiste, le parti antisystème "Il y a un tel peuple" (ITN) et l'alliance de centre-droit anticorruption Bulgarie démocratique.
"La corruption sera exposée au grand jour indifféremment du statut de celui qui s'en rend coupable, je m'y engage", a déclaré Kiril Petkov devant les parlementaires avant son élection.
Le nouveau gouvernement prend ses fonctions après huit mois d'impasse politique en Bulgarie, alors que le mécontentement de la population à l'égard de la corruption a contribué à la mise à l'écart de Boïko Borissov, chef du gouvernement pendant près de dix ans.
(Reportage Tsvetelia Tsolova; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer