Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget européen: La Hongrie et la Pologne campent sur leurs positions
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 11:07

(Actualisé avec Pologne, commentaire de Gentiloni)

par Marton Dunai

BUDAPEST, 4 décembre (Reuters) - La Hongrie et la Pologne n'acceptent toujours pas que l'accès aux fonds européens soit rattaché de quelque manière au respect de l'Etat de droit, ont déclaré vendredi Budapest et Varsovie, au lendemain d'un semblant de compromis esquissé sur le dossier par le vice-Premier ministre polonais.

Le 16 novembre dernier, la Hongrie et la Pologne ont opposé leur veto à l'adoption du projet de budget de l'Union européenne pour la période 2021-2027 et du plan de relance, qui représentent ensemble 1.800 milliards d'euros, en raison de cette condition posée par les instances européennes.

Le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Gowin a cependant estimé jeudi que Varsovie pourrait lever son veto si les dirigeants de l'Union approuvaient une déclaration justifiant le lien établi entre le déblocage de fonds européen et les sanctions encourues en cas de violations de l'Etat de droit.

Vendredi, Viktor Orban a jugé qu'une telle déclaration explicative restait inacceptable aux yeux de Budapest.

"Pour nous, cette solution, attacher une déclaration comme un rappel sur un pense-bête collé sur une feuille de papier, ça ne marchera pas", a déclaré Orban à la radio publique. "La Hongrie insiste pour que ces deux choses soient séparées."

Le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, a quant à lui assuré sur Twitter que la position de Varsovie n'avait pas bougé.

A moins d'une semaine du conseil européen des 10 et 11 décembre, Viktor Orban a estimé qu'il n'y avait aucune urgence à conclure un accord sur le budget européen dès cette année. Si l'UE n'a pas d'accord d'ici janvier, elle en conclura un plus tard, a-t-il assuré.

"Laissez le statu quo inchangé et tout se passera bien et vite", a ajouté le dirigeant nationaliste hongrois.

Les adversaires d'Orban et la Commission européenne accusent le chantre de la démocratie "illibérale" d'avoir affaibli les institutions démocratiques en une décennie à la tête du gouvernement, en réduisant l'indépendance des médias, de la justice, de l'éducation, de la science, et en réprimant les organisations non gouvernementales (ONG).

Pour le politologue hongrois Zoltan Novak, Viktor Orban a besoin d'obtenir de l'UE quelque chose qu'il pourra présenter comme une victoire politique en Hongrie, et la "déclaration explicative" n'est pas suffisante à ses yeux.

Commentant ce dossier, le commissaire européen aux Affaires économiques, l'Italien Paolo Gentiloni, a déclaré que le fonds de relance et le budget pluriannuel seraient mis en oeuvre même si Varsovie et Budapest continuaient de s'y opposer.

"Nous ne nous soumettrons pas à un veto", a-t-il dit lors d'une conférence à Rome. "Nous sommes très clairs vis-à-vis de ces Etats membres, nous continuerons sans eux."

(Avec Krisztina Than; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.