Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025: les "concessions ont un coût", celui de la censure "est plus élevé encore", prévient le ministre de l'Economie, Eric Lombard
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2025 à 14:05

La censure du gouvernement de Michel Barnier en décembre et "l'instabilité qu'elle a générée ont coûté au budget de la France 12 milliards d'euros supplémentaires", a souligné le ministre.

Eric Lombard à Paris, le 17 janvier 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Eric Lombard à Paris, le 17 janvier 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le gouvernement Bayrou ayant passé l'épreuve d'une première motion de censure après la déclaration de politique générale du Premier ministre, reste à survivre à la motion de censure qui ne manquera pas d'être déposée pour le vote du budget. Le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a mis en garde jeudi 23 janvier contre le coût de la chute du gouvernement, qui serait "plus élevé encore" que celui des "concessions" qui pourraient être accordées aux groupes politiques.

"Certaines de ces concessions ont un coût. Je veux juste rappeler que le coût d'une censure est plus élevé encore ", a déclaré Eric Lombard en présentant ses voeux aux acteurs économiques à Bercy. Il a affirmé que la censure du gouvernement de Michel Barnier en décembre et "l'instabilité qu'elle a générée ont coûté au budget de la France 12 milliards d'euros supplémentaires" , soit l'équivalent du budget de la Justice.

Plus de trois mois après son dépôt au Parlement, et suspendu par la censure, le projet de budget de l'Etat pour 2025 est enfin soumis dans son ensemble au vote du Sénat jeudi.

Après avoir convaincu les socialistes de ne pas le censurer sur sa déclaration de politique générale, François Bayrou espère prolonger cet ébauche d'accord sur son budget, avec des concessions comme le renoncement à la suppression de 4.000 postes d'enseignants et au passage à trois jours de carence dans la fonction publique , ainsi que la renégociation de la réforme des retraites de 2023 . Mais le compte n'y est toujours pas pour le PS, qui votera contre le budget comme toute la gauche.

Dialogue de "qualité" avec le PS

Dans son discours, Eric Lombard a salué "la qualité du dialogue que nous avons eu avec le Parti socialiste, un dialogue constructif, qui s'est traduit par de vraies évolutions, en matière de réouverture du dialogue sur les retraites, de lutte contre la 'suroptimisation' fiscale, et d'amélioration de certaines politiques publiques".

Il a par ailleurs annoncé que le déficit public de la France en 2024 serait "plus près de 6%" que des 6,1% du produit intérieur brut (PIB) anticipés jusqu'ici. Pour 2025, le gouvernement ambitionne de ramener le déficit public à 5,4% du PIB au prix d'un effort budgétaire de plus de 50 milliards d'euros, dont environ 32 milliards d'économies et 21 milliards de recettes. Attendue à 1,1% en 2024, la prévision de croissance du PIB a été abaissée à 0,9% cette année.

"Ce budget comporte une part d'effort très importante" , a indiqué Eric Lombard. "Nous mènerons une revue stratégique des participations publiques et du rôle de l'Etat actionnaire", incarné notamment par l'Agence des participations de l'Etat (PAE), a-t-il poursuivi, tout en répétant vouloir éviter aux entreprises et aux ménages une hausse de la pression fiscale.

A l'échelle européenne, il a rappelé son soutien à l'Union des marchés de capitaux pour financer les investissements dans la transition énergétique ou l'innovation. Cela nous permettra de mobiliser l’épargne privée. Nous devrons également développer la titrisation et œuvrer à la création d'un label pour un produit d’épargne européen", a-t-il développé.

A l'adresse de Donald Trump, qui menace d'imposer des droits de douane sur les marchandises en provenance de l'UE, Eric Lombard a prévenu: "nous y répondrons évidemment".

6 commentaires

  • 23 janvier 14:35

    QUELQUE SOIT le gouvernement en place , il est CONTRAINT de composer avec une assemblée sans majorité . Cela s'impose à tous aussi regrettable cela soit-il ... sachant que c'est in fine le choix des français issue des dernières élections !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.