Aller au contenu principal
Fermer

Bruxelles prépare des "sanctions intelligentes" contre Moscou sur les importations de pétrole-The Times
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 03:17

(Ajoute détails)

25 avril (Reuters) - L'Union européenne prépare des "sanctions intelligentes" contre les importations de pétrole russe, rapporte lundi le quotidien britannique The Times, citant le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.

"Nous travaillons sur un sixième paquet de sanctions et nous envisageons de recourir à une sorte d'embargo sur le pétrole. Lorsque nous imposons des sanctions, nous devons le faire de manière à amplifier les pressions sur la Russie tout en minimisant les dommages collatéraux qui pourraient nous frapper", a déclaré Valdis Dombrovskis au Times.

Le vice-président de la Commission européenne a indiqué que les détails des sanctions pétrolières n'avaient pas encore été décidés, mais qu'une sortie progressive du pétrole russe ou l'imposition de droits de douane sur les exportations au-delà d'un certain plafond de prix pourraient en faire partie, rapporte le journal.

L'Ukraine et certains pays membres de l'UE, comme la Pologne ou la Lituanie, souhaitent une interdiction du pétrole et du gaz russe, là où l'Allemagne ou la Hongrie s'opposent à un embargo immédiat sur le pétrole.

Le pétrole et les produits pétroliers ont représenté plus d'un tiers des recettes d'exportation de Moscou l'année dernière.

Actuellement, l'Europe dépense environ 450 millions de dollars (416 millions d'euros) par jour pour le pétrole brut et les produits raffinés russes, environ 400 millions de dollars par jour pour le gaz et environ 25 millions de dollars pour le charbon, selon le cercle de réflexion Bruegel.

(Reportage Shivani Tanna; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée Horizons Béatrice Bellamy, à l'Assemblée nationale, le 10 juillet 2024 à Paris, lors de la journée d'accueil à l'issue du second tour des élections législatives ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2026 12:36 

    La députée (Horizons) de Vendée Béatrice Bellamy est décédée dimanche des suites d'un cancer à l'âge de 59 ans, a annoncé lundi son équipe parlementaire. "Depuis quelques semaines, le cancer, qui s’était dans un premier temps tapi dans l'ombre, a refait son apparition ... Lire la suite

  • ARGAN : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 25.05.2026 12:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Le bâtiment du Parlement est visible à Tokyo
    information fournie par Reuters 25.05.2026 12:30 

    par Makiko Yamazaki Le gouvernement ‌japonais va élaborer un budget supplémentaire d'environ 3.000 milliards de yens (16,22 milliards d'euros), ​a déclaré lundi la Première ministre Sanae Takaichi, attisant les inquiétudes quant à une expansion budgétaire qui pourrait ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la présentation de sa première encyclique "Magnifica Humanitas" consacrée à l’essor de l’intelligence artificielle, le 25 mai 2026 au Vatican ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 25.05.2026 12:27 

    "Désarmer" l'intelligence artificielle (IA) pour "l'empêcher de dominer l'humain": le pape Léon XIV a lancé un puissant appel à encadrer et réguler les algorithmes et dénoncé les "nouvelles formes d'esclavage" derrière leur essor fulgurant dans son premier document ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,74 -6,84%
0,2345 +31,89%
8 243,54 +1,57%
13,14 +18,81%
179,9 +1,44%
Chargement...