((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Max A. Cherney
L'unité de puce de Broadcom AVGO.O a dévoilé mardi un nouveau processeur de réseau qui vise à accélérer le traitement des données d'intelligence artificielle, qui nécessite l'enchaînement de centaines de puces qui fonctionnent ensemble.
La nouvelle puce est le dernier élément de matériel que Broadcom a mis en place pour lutter contre le géant de l'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O . Broadcom aide Google GOOGL.O à produire ses puces d'IA, qui sont perçues par les développeurs et les experts du secteur comme l'une des rares alternatives viables aux puissants processeurs graphiques de Nvidia (GPU).
Baptisée Tomahawk Ultra, la puce de Broadcom joue le rôle de contrôleur de trafic pour les données qui circulent entre des dizaines ou des centaines de puces relativement proches les unes des autres dans un centre de données, par exemple à l'intérieur d'un seul rack de serveur.
Cette puce vise à concurrencer la puce NVLink Switch de Nvidia, qui a un objectif similaire, mais la Tomahawk Ultra peut relier quatre fois plus de puces, a déclaré Ram Velaga, vice-président senior de Broadcom, lors d'une interview accordée à Reuters. Et au lieu d'utiliser un protocole propriétaire pour déplacer les données, elle utilise une version d'Ethernet boostée pour la vitesse.
Les puces des deux sociétés aident les constructeurs de centres de données et autres à relier autant de puces que possible à quelques mètres l'une de l'autre, une technique que l'industrie appelle l'informatique "scale-up". En veillant à ce que les puces proches puissent communiquer rapidement entre elles, les développeurs de logiciels peuvent mobiliser la puissance de calcul nécessaire à l'IA.
Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW fabriquera la gamme de processeurs Ultra avec son processus de cinq nanomètres, a déclaré Ram Velaga. Le processeur est en cours de livraison.
Il a fallu environ trois ans aux équipes d'ingénieurs de Broadcom pour mettre au point le processeur, qui a été conçu à l'origine pour un segment du marché connu sous le nom d'informatique de haute performance. Mais avec l'essor de l'IA générative, Broadcom a adapté la puce à l'usage des entreprises d'IA, car elle est adaptée à une mise à l'échelle.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer