((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'experts aux paragraphes 9 et 10) par Mrinalika Roy et Michael Erman
Bristol Myers BMY.N et Pfizer
PFE.N ont déclaré jeudi qu'ils commenceraient à vendre leur anticoagulant à succès, Eliquis, directement aux patients américains qui paient en espèces, avec un rabais par rapport à son prix catalogue, alors que les fabricants de médicaments sont sous la pression de l'administration Trump pour réduire les prix.
L'initiative vise le faible pourcentage de patients sous Eliquis qui ne sont pas assurés ou qui sont sous-assurés, et les experts en prix de santé ont averti que le prix réduit pourrait encore être trop élevé pour un grand nombre de ces consommateurs.
Le programme - qui contourne les gestionnaires de prestations pharmaceutiques et les assureurs traditionnels - offre une réduction d'environ 43 % par rapport au prix catalogue, ce qui ramène le coût mensuel du traitement d'environ 606 dollars à 346 dollars, mais il resteplus de neuf fois supérieur au coût moyen payé par les patients bénéficiant d'une assurance commerciale.
Le nouveau prix réduit est également beaucoup plus élevé que le prix de 231 dollars par mois négocié par l'administration de l'ancien président Joe Biden dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act), qui doit entrer en vigueur l'année prochaine, et que le prix du médicament à l'étranger.
"Cette réduction n'est pas aussi significative que celle accordée dans le cadre des négociations de l'IRA - ces réductions ont été ridiculisées par Trump comme n'étant pas significatives, il y a donc un potentiel de scepticisme de la part de l'administration sur cette offre", a déclaré Courtney Breen, analyste chez Bernstein, dans une note.
L'administration Trump a intensifié ses efforts pour lutter contre les prix élevés des médicaments sur ordonnance aux États-Unis par le biais d'une politique de la "nation la plus favorisée" (MFN), visant à aligner les prix nationaux sur les niveaux les plus bas payés par les pays comparables à revenu élevé.
Selon un rapport de 2024 de la commission sénatoriale de la santé, de l'éducation, du travail et des pensions, le coût d'Eliquis était d'environ 55 dollars par mois en France et de 65 dollars par mois au Royaume-Uni et en Allemagne.
"Ces prix ne sont pas vraiment une bonne affaire pour la plupart des consommateurs", a déclaré Stacie Dusetzina, professeure au Vanderbilt University Medical Center, ajoutant que les patients qui n'ont pas d'assurance maladie sont généralement moins en mesure d'assumer des frais élevés pour les médicaments que ceux qui sont assurés.
"Nous savons qu'à partir du moment où les patients doivent payer plus de 100 dollars de leur poche, ils sont beaucoup plus susceptibles de ne pas remplir leurs ordonnances", a-t-elle ajouté.
Les patients éligibles pourront acheter le médicament directement par le biais du programme Eliquis 360 Support à partir du 8 septembre.
Depuis son lancement, Eliquis a été prescrit à plus de 15 millions d'Américains et, en 2024, il a généré un chiffre d'affaires mondial d'environ 11,4 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer