Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brian Chesky veut faire prendre un "virage décisif" à Airbnb après une année compliquée
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2023 à 17:33

Dans le pétrin à New York, contestée à Paris, confrontée à des hôtes désabusés et des investisseurs anxieux, Airbnb a traversé une année 2023 difficile, mais son patron Brian Chesky assure que la plateforme est sur le point de "prendre un virage décisif".

Brian Chesky au Fast Company Innovation Festival le 20 septembre 2023 à New York.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / EUGENE GOLOGURSKY )

Brian Chesky au Fast Company Innovation Festival le 20 septembre 2023 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / EUGENE GOLOGURSKY )

L'entreprise de San Francisco a présenté mercredi une mise à jour et de nouvelles fonctionnalités, notamment une catégorie "Coups de coeur voyageurs".

Elle rassemble les 2 millions de logements les mieux notés par les utilisateurs, sur des critères comme la fiabilité, pour diminuer le risque de déception des clients.

"Une des raisons pour lesquelles les gens aiment encore les hôtels, c'est parce qu'ils savent ce qu'ils vont trouver à l'arrivée", admet le directeur général et co-fondateur d'Airbnb lors d'une interview pour l'AFP.

"Nous avons voulu combiner les deux, ce qui fait l'originalité de Airbnb - ses 7 millions de logements tous uniques et différents - avec la fiabilité que l'on attend des hôtels".

Sur le papier, l'entreprise a vu ses profits enfler largement chaque trimestre cette année. Airbnb a réalisé 3,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires cet été (+18%), dont elle a dégagé 1,6 milliard de bénéfice net ajusté.

Des résultats supérieurs aux attentes qui n'ont pas empêché son titre de perdre du terrain à Wall Street, à cause de projections jugées décevantes pour le trimestre en cours.

- "Dommage" -

Outre le contexte géopolitique actuel, qui ajoute de l'incertitude pour la plupart des grandes sociétés, Airbnb devra composer quasiment sans New York pour la saison des fêtes.

Car depuis début septembre, la ville américaine interdit aux propriétaires de louer des appartements ou des chambres pour une période inférieure à 30 jours, sauf à des conditions très strictes. Seuls 10% des candidats ont obtenu un permis pour louer, initialement.

Et Brian Chesky ne sait pas quand la situation va s'améliorer dans la municipalité qui représentait les trois-quarts de l'activité de son groupe il y a treize ans, contre moins d'1,5% aujourd'hui.

"Ce n'est pas clair à ce stade", reconnaît-il. "C'est vraiment dommage, cela aurait pu être gagnant-gagnant".

Il note que "les prix des hôtels y ont grimpé de 8% en un an", et pense que cette tendance va continuer, tandis que des voyageurs choisissent désormais de se loger dans l'Etat voisin du New Jersey ou passent par "d'autres plateformes" qui offrent moins de garanties en termes de sécurité.

New York a mis en place cette mesure pour faire face à la flambée des loyers et à l'insuffisance du parc locatif.

De nombreuses grandes villes dans le monde, qui souffrent des mêmes maux, accusent Airbnb d'en être en partie responsable.

Mais pour le dirigeant, la véritable raison, "c'est le manque de logements". "Si Airbnb joue vraiment un rôle, alors d'ici un an les loyers baisseront à New York. Et je ne pense pas que ce sera le cas", continue-t-il.

- "Juste milieu" -

Pour les mêmes raisons, Airbnb a aussi eu longtemps des relations tendues avec la France, son deuxième marché. Le parti du gouvernement espère par exemple faire voter une loi qui conditionnera le droit de faire de la location touristique à la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.

Mais les énormes besoins de Paris en hébergements pour les Jeux olympiques de 2024 ont permis d'aligner les intérêts des autorités et ceux de la plateforme.

"Nous nous attendons à ce qu'un demi-million de personnes séjournent dans des Airbnb", souligne Brian Chesky. "J'ai rencontré la ministre des Sports et le président du Comité international olympique pour Paris, et je pense que c'est une réelle opportunité pour notre service de briller à Paris".

Outre les régulateurs, Airbnb doit composer avec des hôtes qui se sont plaints cette année de la baisse de leurs revenus, liée à l'offre pléthorique sur la plateforme.

"Nous essayons de trouver le juste milieu pour que les hôtes aient l'impression de gagner suffisamment, et les invités, d'en avoir pour leur argent", explique le dirigeant.

"Je suis très fier de nos progrès", ajoute-t-il. "Les hôtes vont gagner plus cette année que n'importe quelle autre de notre histoire. (...) Dans le même temps, nos prix n'ont pas augmenté sur un an, alors que les hôtels coûtent 10% de plus".

Il espère en outre que les "350 mises à jour et fonctionnalités" déployées ces deux dernières années pour séduire les utilisateurs, comme la transparence accrue sur les prix, vont porter leurs fruits.

"Nous allons pouvoir relever la tête et nous concentrer sur de nouveaux produits et nouvelles offres".

Valeurs associées

NASDAQ +0.87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.