Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Quatre navires de la Royal Navy surveilleront les zones de pêche - Guardian
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 19:15

LONDRES, 11 décembre (Reuters) - Quatre patrouilleurs de la Royal Navy seront déployés dès le 1er janvier pour surveiller les zones de pêche britanniques en cas de "no deal" avec l'Union européenne, rapporte vendredi le Guardian.

Ces vaisseaux, longs de 80 mètres, seront habilités à intercepter les bateaux de pêche de l'UE opérant dans la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni, les inspecter et éventuellement confisquer leurs prises, précise le quotidien, citant des sources au sein de la marine. La ZEE peut s'étendre jusqu'à 200 milles marins des côtes (370 km).

Ce déploiement prévu de longue date intervient alors que le gouvernement conservateur a discrètement doublé au cours des derniers mois la flotte totale de patrouilleurs du Royaume-Uni, en la portant de quatre à huit vaisseaux.

"Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que nous serons prêts à faire face à toute éventualité", a déclaré une source citée dans l'article du Guardian.

Deux navires patrouilleront en mer et deux autres se tiendront prêts à intervenir au cas où des bateaux de pêche pénétreraient dans la ZEE.

La Grande-Bretagne et l'Islande se sont opposées pendant la première moitié des années 1970 sur l'étendue de leurs zones de pêche respectives lors d'un conflit resté célèbre dans les annales sous le nom de "guerre de la morue".

(Kate Holton avec Kanishka Singh à Bangalore version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...