Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Quatre navires de la Royal Navy surveilleront les zones de pêche - Guardian
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 19:15

LONDRES, 11 décembre (Reuters) - Quatre patrouilleurs de la Royal Navy seront déployés dès le 1er janvier pour surveiller les zones de pêche britanniques en cas de "no deal" avec l'Union européenne, rapporte vendredi le Guardian.

Ces vaisseaux, longs de 80 mètres, seront habilités à intercepter les bateaux de pêche de l'UE opérant dans la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni, les inspecter et éventuellement confisquer leurs prises, précise le quotidien, citant des sources au sein de la marine. La ZEE peut s'étendre jusqu'à 200 milles marins des côtes (370 km).

Ce déploiement prévu de longue date intervient alors que le gouvernement conservateur a discrètement doublé au cours des derniers mois la flotte totale de patrouilleurs du Royaume-Uni, en la portant de quatre à huit vaisseaux.

"Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que nous serons prêts à faire face à toute éventualité", a déclaré une source citée dans l'article du Guardian.

Deux navires patrouilleront en mer et deux autres se tiendront prêts à intervenir au cas où des bateaux de pêche pénétreraient dans la ZEE.

La Grande-Bretagne et l'Islande se sont opposées pendant la première moitié des années 1970 sur l'étendue de leurs zones de pêche respectives lors d'un conflit resté célèbre dans les annales sous le nom de "guerre de la morue".

(Kate Holton avec Kanishka Singh à Bangalore version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.11.2025 14:38 

    Le gouvernement avait essayé de rattraper des taxes erronées par une mesure rétroactive visant les entreprises, finalement retoquée par la haute juridiction. "Aucun motif impérieux d'intérêt général" ne le justifie: le Conseil constitutionnel a infligé vendredi ... Lire la suite

  • EDMOND DE ROTHSCHILD AM
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 28.11.2025 14:27 

    l Depuis deux ans, l'Union européenne multiplie les signaux d'un changement de cap stratégique. Cette inflexion se lit dans une série d'initiatives majeures qui ont vocation à restaurer durablement le leadership du continent. L'Europe affirme son ambition de puissance ... Lire la suite

  • Marco Bizzarri, en novembre 2021, à Los Angeles ( AFP / MICHAEL TRAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:19 

    Trois nouveaux dirigeants, dont l'ex-patron de Gucci Marco Bizzarri, ont rejoint le conseil d'administration de Giorgio Armani dans le cadre de la succession consécutive au décès du créateur survenu en septembre, a annoncé le groupe vendredi. Marco Bizzarri avait ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:15 

    Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital restant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...