Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Quatre navires de la Royal Navy surveilleront les zones de pêche - Guardian
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 19:15

LONDRES, 11 décembre (Reuters) - Quatre patrouilleurs de la Royal Navy seront déployés dès le 1er janvier pour surveiller les zones de pêche britanniques en cas de "no deal" avec l'Union européenne, rapporte vendredi le Guardian.

Ces vaisseaux, longs de 80 mètres, seront habilités à intercepter les bateaux de pêche de l'UE opérant dans la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni, les inspecter et éventuellement confisquer leurs prises, précise le quotidien, citant des sources au sein de la marine. La ZEE peut s'étendre jusqu'à 200 milles marins des côtes (370 km).

Ce déploiement prévu de longue date intervient alors que le gouvernement conservateur a discrètement doublé au cours des derniers mois la flotte totale de patrouilleurs du Royaume-Uni, en la portant de quatre à huit vaisseaux.

"Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que nous serons prêts à faire face à toute éventualité", a déclaré une source citée dans l'article du Guardian.

Deux navires patrouilleront en mer et deux autres se tiendront prêts à intervenir au cas où des bateaux de pêche pénétreraient dans la ZEE.

La Grande-Bretagne et l'Islande se sont opposées pendant la première moitié des années 1970 sur l'étendue de leurs zones de pêche respectives lors d'un conflit resté célèbre dans les annales sous le nom de "guerre de la morue".

(Kate Holton avec Kanishka Singh à Bangalore version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.12.2025 14:28 

    (AOF) - Apple a annoncé que John Giannandrea, vice-président senior en charge du Machine Learning et de la stratégie IA, quittait ses fonctions et occuperait le poste de conseiller auprès de l'entreprise avant de prendre sa retraite au printemps 2026. Apple a également ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.12.2025 14:23 

    TotalEnergies et la société néerlandaise TES annoncent mardi un accord avec trois entreprises japonaises sur un projet de production de "gaz naturel électrique" - un gaz naturel de synthèse - aux Etats-Unis et à destination du Japon. Le géant pétro-gazier français ... Lire la suite

  • Une mise en scène du parc Astérix le 2 juin 2021, à Plailly, dans l'Oise ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 14:10 

    Le village des irréductibles gaulois va s'implanter en Allemagne: la Compagnie des Alpes a annoncé mardi la transformation du parc allemand Belantis, acquis en avril, en un parc Astérix, le premier hors de France, à "horizon 2030-2031". Décidée "en accord avec ... Lire la suite

  • Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 02.12.2025 14:05 

    TotalEnergies indique que les partenaires du projet Mozambique LNG ont décidé à l'unanimité d'apporter des fonds propres supplémentaires pour remplacer les contributions de UKEF et Atradius, représentant au total environ 10% du financement externe. En 2020, Mozambique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...