Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Quatre navires de la Royal Navy surveilleront les zones de pêche - Guardian
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 19:15

LONDRES, 11 décembre (Reuters) - Quatre patrouilleurs de la Royal Navy seront déployés dès le 1er janvier pour surveiller les zones de pêche britanniques en cas de "no deal" avec l'Union européenne, rapporte vendredi le Guardian.

Ces vaisseaux, longs de 80 mètres, seront habilités à intercepter les bateaux de pêche de l'UE opérant dans la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni, les inspecter et éventuellement confisquer leurs prises, précise le quotidien, citant des sources au sein de la marine. La ZEE peut s'étendre jusqu'à 200 milles marins des côtes (370 km).

Ce déploiement prévu de longue date intervient alors que le gouvernement conservateur a discrètement doublé au cours des derniers mois la flotte totale de patrouilleurs du Royaume-Uni, en la portant de quatre à huit vaisseaux.

"Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que nous serons prêts à faire face à toute éventualité", a déclaré une source citée dans l'article du Guardian.

Deux navires patrouilleront en mer et deux autres se tiendront prêts à intervenir au cas où des bateaux de pêche pénétreraient dans la ZEE.

La Grande-Bretagne et l'Islande se sont opposées pendant la première moitié des années 1970 sur l'étendue de leurs zones de pêche respectives lors d'un conflit resté célèbre dans les annales sous le nom de "guerre de la morue".

(Kate Holton avec Kanishka Singh à Bangalore version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/10/2025
    information fournie par Libertify 29.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amundi , BNP Paribas , Capgemini , Microsoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 04:55 

    Donald Trump est arrivé mercredi en Corée du Sud pour une visite qui devrait être dominée par sa rencontre le lendemain avec le président chinois Xi Jinping alors qu'une trêve est espérée dans la brutale guerre commerciale opposant les deux puissances. Le président ... Lire la suite

  • Des policiers escortent des criminels présumés arrêtés lors d'une opération dans la favela de Vila Cruzeiro, dans le complexe de Penha, à Rio de Janeiro, le 28 octobre 2025 au Brésil ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 29.10.2025 04:14 

    Des favelas de Rio de Janeiro ont connu mardi des scènes de guerre, avec la mort d'au moins 64 personnes dans l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de la ville, lancée contre l'un des gangs de narcotrafiquants du Brésil. Les raids musclés des forces ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.10.2025 01:47 

    En plein bras de fer autour d'une taxation sur les hauts patrimoines, avec l'examen de la taxe Zucman prévue en fin de semaine, les députés se sont accordés mardi pour imposer plus lourdement les grandes entreprises de la tech. Alors que le gouvernement joue sa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...