Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Les douanes nord-irlandaises ne seront pas prêtes à temps-rapport
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 03:25

LONDRES, 6 novembre (Reuters) - L'Irlande du Nord ne sera pas prête pour mener à partir du 1er janvier prochain les contrôles douaniers sur certains produits en provenance ou à destination du Royaume-Uni, comme l'exige l'accord de sortie de l'Union européenne signé par Londres et Bruxelles, prévient un rapport officiel publié vendredi.

L'ensemble des frontières britanniques connaîtront d'importantes perturbations lorsque le Brexit sera effectif, qu'un accord sur les futures relations entre les deux blocs soit trouvé ou non, indique aussi le Bureau national d'audit (NAO), soulignant que la pandémie de coronavirus a perturbé les préparatifs.

A compter du 1er janvier prochain, les exportateurs devront transmettre des déclarations douanières et de sûreté, même en cas d'accord commercial entre Londres et Bruxelles. Le NAO, qui examine les dépenses gouvernementales, relève toutefois que les ports disposent de peu de temps pour mettre à jour les systèmes informatiques et qu'un nombre insuffisant de ressources sont disponibles pour aider l'industrie à s'adapter.

"Les perturbations sont probables et le gouvernement devra répondre rapidement pour minimiser l'impact", a déclaré le directeur du NAO, Gareth Davies.

L'un des principaux défis concernera l'Irlande du Nord, où certains produits devront être contrôlés lorsqu'ils franchiront les frontières avec le Royaume-Uni afin de protéger les échanges commerciaux avec l'Irlande, membre de l'UE.

D'après le rapport du NAO, le département en charge des systèmes et des infrastructures dédiés aux contrôles des animaux et des plantes estime désormais que les travaux préparatoires ne seront pas terminés à temps.

(Kate Holton; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/07/2025
    information fournie par Libertify 10.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Essilor Luxottica, FDJ United , Plug Power, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...