Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Les douanes nord-irlandaises ne seront pas prêtes à temps-rapport
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 03:25

LONDRES, 6 novembre (Reuters) - L'Irlande du Nord ne sera pas prête pour mener à partir du 1er janvier prochain les contrôles douaniers sur certains produits en provenance ou à destination du Royaume-Uni, comme l'exige l'accord de sortie de l'Union européenne signé par Londres et Bruxelles, prévient un rapport officiel publié vendredi.

L'ensemble des frontières britanniques connaîtront d'importantes perturbations lorsque le Brexit sera effectif, qu'un accord sur les futures relations entre les deux blocs soit trouvé ou non, indique aussi le Bureau national d'audit (NAO), soulignant que la pandémie de coronavirus a perturbé les préparatifs.

A compter du 1er janvier prochain, les exportateurs devront transmettre des déclarations douanières et de sûreté, même en cas d'accord commercial entre Londres et Bruxelles. Le NAO, qui examine les dépenses gouvernementales, relève toutefois que les ports disposent de peu de temps pour mettre à jour les systèmes informatiques et qu'un nombre insuffisant de ressources sont disponibles pour aider l'industrie à s'adapter.

"Les perturbations sont probables et le gouvernement devra répondre rapidement pour minimiser l'impact", a déclaré le directeur du NAO, Gareth Davies.

L'un des principaux défis concernera l'Irlande du Nord, où certains produits devront être contrôlés lorsqu'ils franchiront les frontières avec le Royaume-Uni afin de protéger les échanges commerciaux avec l'Irlande, membre de l'UE.

D'après le rapport du NAO, le département en charge des systèmes et des infrastructures dédiés aux contrôles des animaux et des plantes estime désormais que les travaux préparatoires ne seront pas terminés à temps.

(Kate Holton; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...