Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit-L'UE retire temporairement son personnel des ports d'Irlande du Nord
information fournie par Reuters 02/02/2021 à 13:35

LONDRES, 2 février (Reuters) - L'Union européenne a annoncé mardi le retrait de son personnel chargé des contrôles dans les ports d'Irlande du Nord en raison de problèmes de sécurité, sur fond de tensions post-Brexit.

"Nous leur avons demandé de ne pas se présenter à leur travail aujourd'hui, et nous continuerons à surveiller la situation et à nous adapter en conséquence", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, ajoutant que la sécurité du personnel de l'UE en Irlande du Nord était une priorité absolue.

L'Irlande du Nord, de son côté, a temporairement suspendu lundi certaines inspections dans deux ports, après qu'une collectivité locale a retiré son personnel en raison de préoccupations pour sa sécurité.

Le maire unioniste d'un district d'Irlande du Nord a précisé mardi que les tensions autour de l'accord post-Brexit s'étaient accrues et la police a annoncé qu'elle prévoyait d'augmenter les patrouilles aux points d'entrée.

"Nous avions reçu des informations selon lesquelles des individus prenaient les numéros des plaques d'immatriculation du personnel qui entrait et sortait du port, c'est assez sinistre", a déclaré Peter Johnston, le maire d'Antrim Mid & East, à la chaîne télévisée Sky.

"Les tensions ont augmenté, le protocole a clairement un impact néfaste non seulement sur le port de Larne (...) mais aussi sur toute l'Irlande du Nord", a-t-il ajouté.

(Sabine Siebold, Guy Faulconbridge et Kate Holton, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.