Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit: 1.000Md£ d'actifs transférés hors du Royaume-Uni selon EY
information fournie par Newsmanagers 28/03/2019 à 13:15

(NEWSManagers.com) -

Le cabinet Ernst & Young estime qu'au 28 février 2019, 1.000 milliards de livres sterling d'actifs ont été transférés ou sont en passe d'être transférés hors du Royaume-Uni en raison du Brexit. Un chiffre qui s'élevait à 800 milliards de livres sterling en novembre dernier.

EY s'appuie sur son Brexit Tracker qui suit depuis le 24 juin 2016, date de la victoire du " Leave" au référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les annonces publiques émanant de 222 plus grandes entreprises de services financiers opérant au Royaume-Uni.

Le consultant indique que le montant d'actifs concernés par un transfert hors du territoire britannique va probablement encore augmenter à mesure que le Brexit approche.

23 sociétés ont annoncé un transfert d'actifs hors du territoire britannique selon le décompte d'EY, dont 10 sont des banques, 8 des assureurs et 5 des gestionnaires d'actifs et de fortune.

Côté emplois, quelque 7000 emplois dans le secteur des services financiers pourraient faire l'objet d'une relocalisation du Royaume-Uni vers l'Europe. Neuf entreprises supplémentaires (39 des entreprises suivies au total) ont annoncé de telles opérations entre novembre 2018 et février 2019.

A cela s'ajoute 2300 nouveaux emplois créés ou en train d'être créés pour répondre aux problématiques posées par le Brexit par les firmes suivies au sein du EY Brexit Tracker. Seul un peu plus de 500 de ces 2300 personnes ont été ou seront embauchées à Londres.

Dublin confirme sa première place quant aux villes choisies par les firmes de services financiers opérant au Royaume-Uni pour la relocalisation de leur personnel et/ou de leurs opérations. 28 entreprises suivies par EY dans son indicateur ont privilégié la capitale irlandaise.

Entre novembre 2018 et février 2019, 3 nouvelles sociétés ont choisi Paris et Luxembourg pour la relocalisation de leur personnel et/ou de leurs opérations, passant de 15 à 18 pour la capitale française et de 16 à 19 pour le duché. EY indique que 21 entreprises ont jeté leur dévolu sur Francfort tandis que 6 ont choisi Amsterdam et Madrid. Milan et Bruxelles ont chacune obtenu les faveurs de 5 sociétés suivies par EY.

Selon l'indicateur d'EY, 28 gestionnaires d'actifs présents au Royaume-Uni ont jusqu'à présent publiquement envisagé de transférer ou confirmé le transfert d'opérations et d'employés en Europe, dont 14 à Dublin et 10 au Luxembourg.

Omar Ali, chargé des services financiers du Royaume-Uni chez EY, estime qu'aucune entreprise de services financiers ne peut être certaine de la façon dont un Brexit désordonné peut l'impacter, peut impacter ses clients, les chaînes d'approvisionnement ou plus largement l'économie britannique.

Le consultant souligne aussi ne pas observer beaucoup de surprises de dernière minute, les sociétés exécutant les plans de transfert d'actifs et d'opérations comme attendu. Omar Ali n'a aucun doute sur le fait que les incertitudes liées au Brexit vont pousser au transfert d'un plus grand nombre d'actifs et de personnel hors du Royaume-Uni et pas nécessairement au sein de l'Union européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.