Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Facebook se résout à bloquer des partisans de Bolsonaro dans le monde entier
information fournie par Reuters 01/08/2020 à 19:31

(Actualisé avec décision de Facebook)

BRASILIA, 1er août (Reuters) - Facebook FB.O a annoncé samedi avoir bloqué au niveau mondial des comptes contrôlés par des partisans du président Jair Bolsonaro visés par une enquête de désinformation présumée, après avoir été condamné la veille à verser une amende pour ne pas avoir respecté une décision de justice en ce sens.

Un porte-parole de Facebook a déclaré que cette exigence de la justice était "extrême" et menaçait "la liberté d'expression en dehors de la juridiction du Brésil", mais a ajouté que le groupe avait accepté de s'y soumettre.

"A ce stade nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous plier à cette décision en bloquant ces comptes mondialement, tout en faisant parallèlement appel", a déclaré ce porte-parole.

Un juge de la Cour suprême brésilienne a infligé vendredi une amende de 1,92 million de reals (312.100 euros) à Facebook.

Le juge Alexandre de Moraes a estimé que Facebook FB.O , de même que Twitter TWTR.N , n'avait pas respecté sa décision, en bloquant l'accès aux comptes seulement depuis le Brésil, en les laissant accessibles avec une adresse IP localisée à l'étranger.

Il a déclaré vendredi que Facebook devait verser une amende et risquait des pénalités journalières supplémentaires à hauteur de 100.000 reals (16.250 euros environ) si les comptes incriminés - accusés de propager un discours de haine - n'étaient pas bloqués dans le monde entier.

La décision du juge concerne seulement Facebook. On ne sait pas dans l'immédiat si Twitter va être sanctionné de la même manière.

(Ricardo Brito; version française Jean Terzian et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

663,7158 USD NASDAQ -11,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En signant un accord inédit sur le lancement d'une plateforme de création musicale par IA, le géant Universal Music Group et la start-up Udio ouvrent un nouveau chapitre dans l'histoire de la musique ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:46 

    En signant un accord inédit sur le lancement d'une plateforme de création musicale par IA, le géant Universal Music Group et la start-up Udio ouvrent un nouveau chapitre dans l'histoire de la musique, chamboulée par l'intelligence artificielle. "La nouvelle plateforme, ... Lire la suite

  • New York: le phénomène Zohran Mamdani, grand favori pour la mairie
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    New York a déjà commencé depuis quelques jours à élire son nouveau maire, via le vote anticipé par correspondance. Mais le scrutin aura lieu le 4 novembre. Et ce jour-là, le nom qui sortira des urnes pourrait bien être celui de Zohran Mamdani, jeune élu local issu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...