Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Facebook se résout à bloquer des partisans de Bolsonaro dans le monde entier
information fournie par Reuters 01/08/2020 à 19:31

(Actualisé avec décision de Facebook)

BRASILIA, 1er août (Reuters) - Facebook FB.O a annoncé samedi avoir bloqué au niveau mondial des comptes contrôlés par des partisans du président Jair Bolsonaro visés par une enquête de désinformation présumée, après avoir été condamné la veille à verser une amende pour ne pas avoir respecté une décision de justice en ce sens.

Un porte-parole de Facebook a déclaré que cette exigence de la justice était "extrême" et menaçait "la liberté d'expression en dehors de la juridiction du Brésil", mais a ajouté que le groupe avait accepté de s'y soumettre.

"A ce stade nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous plier à cette décision en bloquant ces comptes mondialement, tout en faisant parallèlement appel", a déclaré ce porte-parole.

Un juge de la Cour suprême brésilienne a infligé vendredi une amende de 1,92 million de reals (312.100 euros) à Facebook.

Le juge Alexandre de Moraes a estimé que Facebook FB.O , de même que Twitter TWTR.N , n'avait pas respecté sa décision, en bloquant l'accès aux comptes seulement depuis le Brésil, en les laissant accessibles avec une adresse IP localisée à l'étranger.

Il a déclaré vendredi que Facebook devait verser une amende et risquait des pénalités journalières supplémentaires à hauteur de 100.000 reals (16.250 euros environ) si les comptes incriminés - accusés de propager un discours de haine - n'étaient pas bloqués dans le monde entier.

La décision du juge concerne seulement Facebook. On ne sait pas dans l'immédiat si Twitter va être sanctionné de la même manière.

(Ricardo Brito; version française Jean Terzian et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

594,2500 USD NASDAQ +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Israël fera le nécessaire face au Hamas et le Hezbollah", dit Netanyahu
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 16:12 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que son pays poursuivra sa politique de tolérance zéro contre le Hezbollah au Liban, mais aussi contre le Hamas après des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, où Israël et le Hamas s'accusent ... Lire la suite

  • Images après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 16:12 

    Des personnes se rassemblent sur le site d'une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel du quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné une attaque contre le "chef d'état-major" du ... Lire la suite

  • Une responsable de la Commission électorale nationale (CNE) invite les électeurs à reculer au bureau de vote 61-1 à Mansoa (Guinée-Bissau) avant l'ouverture du scrutin, lors des élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau, le 23 novembre 2025 ( AFP / Samba BALDE )
    information fournie par AFP 23.11.2025 14:31 

    Les Bissau-Guinéens votent dimanche dans le calme pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Quelque 860.000 électeurs sont ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 14:28 

    Les électeurs de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...