Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bpost n'atteint pas ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre et actualisera ses perspectives après les négociations du mois de mai
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 13:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des actions au paragraphe 2, des commentaires sur les perspectives aux paragraphes 1 et 6, des coûts d'acquisition au paragraphe 10) par Olivier Cherfan

L'opérateur postal belge Bpost BPOST.BR n'a pas répondu aux attentes de bénéfices du premier trimestre vendredi et a déclaré que ses perspectives pour l'ensemble de l'année étaient "en suspens", alors qu'il espère conclure les négociations sur la livraison des journaux en langue française d'ici la fin du mois de mai.

Les actions de Bpost étaient en baisse de 2,3% à 1137 GMT.

L'entreprise a été mise sous pression par des spéculations selon lesquelles le gouvernement du pays pourrait choisir d'autres entreprises pour la distribution des journaux et des périodiques.

La semaine dernière, Bpost a signé un accord de livraison avec les éditeurs de journaux flamands, couvrant environ 75% des volumes qu'elle livre actuellement.

"Nous faisons tout notre possible pour faire bientôt de même avec les éditeurs francophones", a déclaré le CEO Chris Peeters dans un communiqué, ajoutant lors d'un appel avec des analystes qu'il espérait une décision d'ici la fin du mois.

Bpost, qui, en mars, s'attendait à un revenu d'exploitation stable en 2024 mais n'avait pas donné de prévisions de bénéfices, a déclaré qu'elle mettrait à jour ces objectifs une fois que les négociations seraient terminées.

Les volumes de courrier sous-jacents en Belgique, le principal marché de Bpost, ont chuté de 6,7 % au cours du trimestre, tandis que les volumes de colis ont augmenté de 2,9 %.

Bpost - qui offre également des services d'expédition aux entreprises de commerce électronique en Amérique du Nord, en Europe et en Asie - a enregistré une baisse de 20 % de son bénéfice d'exploitation ajusté au premier trimestre par rapport à l'année précédente, à 62,1 millions d'euros (66,6 millions de dollars).

Ce résultat est inférieur au consensus de 69,7 millions d'euros établi par les analystes.

Bpost a déclaré que le bénéfice a été affecté par des coûts de 7,7 millions d'euros liés à l'acquisition de l'entreprise de logistique française Staci, tandis que les conditions de marché difficiles en Amérique du Nord ont pesé sur ses activités de logistique dans cette région.

Le bénéfice d'exploitation ajusté de sa division E-Logistics North America a chuté de 41,3 % à 8,8 millions d'euros en raison de la baisse des volumes de colis, ce qui est inférieur aux attentes de 10,6 millions d'euros.

Le mois dernier, le groupe américain de transport de colis UPS

UPS.N a publié sur le site des bénéfices supérieurs aux attentes, les réductions de coûts ayant compensé la demande toujours faible de livraison de colis.

(1 dollar = 0,9319 euro)

Valeurs associées

Euronext Bruxelles 0.00%
NYSE -0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.