Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs
information fournie par Novethic 18/02/2020 à 11:57

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs

La banque publique d’investissement veut inciter les entreprises françaises à verdir leurs activités. Bpifrance organisera, début avril, une journée dédiée au financement de la transition énergétique et écologique des entreprises pendant laquelle elle compte s’imposer comme la banque du climat pour les entrepreneurs.

L’année 2019 a marqué un tournant dans le financement d'activités vertes, pour Bpifrance. "Le passage du moment où tout le monde reste attentif, au moment où tout le monde panique s’est produit cette année", estime Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique d’investissement.

Le révélateur de cette tendance, ce sont les crédits d’investissement octroyé par la banque aux entreprises. Ceux dédiés à des projets d’énergie renouvelable, de cleantech, d’économie circulaire ont enregistré une progression de près de 30 % en 2019, avec 1,8 milliard d’euros de prêts accordés. "Nous avons toujours fait du crédit pour la transition climatique, mais leur proportion a explosé en 2019", révèle Nicolas Dufourcq.

Un agenda climatique pour début avril

Bpifrance prévoit d’accompagner cette tendance et de renforcer son action pour la transition vers une économie bas carbone. "Bpifrance est la banque du climat pour les entrepreneurs", assure le dirigeant de la banque publique. Une référence à une autre banque publique, la Banque européenne d’investissement (BEI), devenue également banque du climat en s’engageant à ne plus financer de projets liés aux énergie fossiles d’ici 2022.

Bpifrance devrait détailler son agenda climatique et ses engagements de décarbonation de son activité le 7 avril prochain, lors d’une journée baptisée "le Jour E" consacrée à la transition énergétique et écologique des entrepreneurs. Cette journée sera également l’occasion pour la banque d’inciter les entreprises à accélérer leur transition énergétique.

Une première annonce a déjà été faite, le 30 janvier, avec la signature par la banque publique des Principes de Poséidon. Ceux-ci, endossés par plusieurs banques internationales, visent à divulguer et à réduire l’intensité carbone de leurs portefeuilles liés au transport maritime. Bpifrance, via sa filiale de garantie à l’exportation, contribue au financement des navires civils et des chantiers maritimes.

Arnaud Dumas, @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.