Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs
information fournie par Novethic 18/02/2020 à 11:57

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs

La banque publique d’investissement veut inciter les entreprises françaises à verdir leurs activités. Bpifrance organisera, début avril, une journée dédiée au financement de la transition énergétique et écologique des entreprises pendant laquelle elle compte s’imposer comme la banque du climat pour les entrepreneurs.

L’année 2019 a marqué un tournant dans le financement d'activités vertes, pour Bpifrance. "Le passage du moment où tout le monde reste attentif, au moment où tout le monde panique s’est produit cette année", estime Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique d’investissement.

Le révélateur de cette tendance, ce sont les crédits d’investissement octroyé par la banque aux entreprises. Ceux dédiés à des projets d’énergie renouvelable, de cleantech, d’économie circulaire ont enregistré une progression de près de 30 % en 2019, avec 1,8 milliard d’euros de prêts accordés. "Nous avons toujours fait du crédit pour la transition climatique, mais leur proportion a explosé en 2019", révèle Nicolas Dufourcq.

Un agenda climatique pour début avril

Bpifrance prévoit d’accompagner cette tendance et de renforcer son action pour la transition vers une économie bas carbone. "Bpifrance est la banque du climat pour les entrepreneurs", assure le dirigeant de la banque publique. Une référence à une autre banque publique, la Banque européenne d’investissement (BEI), devenue également banque du climat en s’engageant à ne plus financer de projets liés aux énergie fossiles d’ici 2022.

Bpifrance devrait détailler son agenda climatique et ses engagements de décarbonation de son activité le 7 avril prochain, lors d’une journée baptisée "le Jour E" consacrée à la transition énergétique et écologique des entrepreneurs. Cette journée sera également l’occasion pour la banque d’inciter les entreprises à accélérer leur transition énergétique.

Une première annonce a déjà été faite, le 30 janvier, avec la signature par la banque publique des Principes de Poséidon. Ceux-ci, endossés par plusieurs banques internationales, visent à divulguer et à réduire l’intensité carbone de leurs portefeuilles liés au transport maritime. Bpifrance, via sa filiale de garantie à l’exportation, contribue au financement des navires civils et des chantiers maritimes.

Arnaud Dumas, @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington le 11 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 20:26 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% identiques pour tous les pays de l'Union européenne (UE) mais ceux-ci, plus ou moins exportateurs, ne seraient pas pénalisés de la même façon si la mesure entre bien en vigueur le ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 14:58 

    Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...