Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BPCE en négociations exclusives pour racheter la banque portugaise Novo Banco
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 16:08

Le logo du Groupe BPCE est visible au siège du groupe bancaire français BPCE à Paris

Le logo du Groupe BPCE est visible au siège du groupe bancaire français BPCE à Paris

PARIS (Reuters) -Le groupe bancaire français BPCE a annoncé vendredi dans un communiqué avoir signé un accord en vue d'acquérir Novo Banco dans le cadre d'une opération valorisant la banque portugaise 6,4 milliards d'euros.

"Il s'agit de la plus importante acquisition bancaire transfrontalière dans la zone euro depuis 10 ans", s'est réjoui Nicolas Namias, président du directoire de BPCE lors d'une présentation.

BPCE, qui regroupe les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a indiqué avoir signé un protocole d'accord initiant des négociations exclusives pour l'acquisition de la participation de 75% du fonds américain Lone Star Funds dans Novo Banco.

L'Etat portugais et le Fonds de résolution des banques portugaises ont également indiqué vendredi avoir accepté de vendre leurs participations respectives de 11,5% et 13,5% au capital de Novo Banco à la banque française.

BPCE évoque dans le communiqué une transaction d'un montant en numéraire de l'ordre de 6,4 milliards d'euros pour 100% des titres de la banque représentant un multiple de valorisation d'environ neuf fois les résultats annuels.

La finalisation du projet est envisagée pour le premier semestre 2026, a ajouté BPCE dans le communiqué, évoquant un ratio de fonds propres CET1 de l'ordre supérieur à 15% à l'issue de l'opération.

"Je crois que c'est une vraie bonne nouvelle à la fois pour l'union bancaire et pour le système bancaire français", a déclaré vendredi à la presse François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

DOUBLE DIVERSIFICATION POUR BPCE

Le fonds américain Lone Star Funds avait acquis 75% du capital de Novo Banco en 2017. La banque portugaise revendiquait à fin 2024 une part de marché de 9% au Portugal chez les particuliers et de 14% chez les entreprises pour 4.200 collaborateurs et un réseau d'environ 290 agences.

Le quatrième groupe bancaire portugais en termes de taille de bilan affiche un coefficient d'exploitation inférieur à 35% et un retour sur fonds propres tangible (ROTE) dépassant 20% à fin 2024.

Le Portugal deviendrait le deuxième marché domestique de détail du groupe à l'issue de l'opération, a indiqué BPCE qui emploie déjà 3.000 collaborateurs au Portugal.

"Il s'agit pour BPCE d'un projet de double diversification : d'une part vous avez la diversification géographique, sur le marché de détail nous n'opérions qu'en France, demain nous opérerons sur deux marchés domestiques. Et d'autre part une diversification en termes de bilan, alors qu'en France les prêts retails sont tous à taux fixe, une majorité des prêts sont à taux variables au Portugal ", a déclaré Nicolas Namias.

"Il ne s'agit pas d'un projet basé sur la recherche de synergies de coût et la suppression d'emplois", a-t-il également affirmé.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...