Aller au contenu principal
Fermer

BP nomme Albert Manifold à la tête de son Conseil d'administration
information fournie par Boursorama avec AFP 21/07/2025 à 09:22

Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé lundi la nomination au 1er octobre de l'Irlandais Albert Manifold à la tête de son Conseil d'administration.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

M. Manifold, âgé de 62 ans, "rejoindra le conseil d'administration de la société le 1er septembre" avant de "prendre ses fonctions de président le 1er octobre", a précisé BP dans un communiqué - soit plus tôt que la transition envisagée à l'origine l'an prochain.

Directeur général du géant des matériaux de construction irlandais CRH de 2014 à 2024, ce dernier "possède une solide expérience" lors de laquelle il a notamment démontré sa capacité à créer de "la rentabilité, une allocation rigoureuse du capital et la génération de flux de trésorerie", a fait valoir le groupe pétrolier.

Helge Lund, Norvégien de 62 ans qui occupe actuellement cette fonction, avait annoncé en avril son intention de quitter son poste après une période de transition avec la personne qui lui succédera.

BP n'en finit plus de décevoir les marchés ces dernières années, alimentant des rumeurs régulières de rachat - toujours démenties - notamment de son rival britannique Shell.

Le pétrolier est sous pression du fonds d'investissement américain Elliott, qui a récemment officialisé son entrée au capital, connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.

Le groupe a publié en avril un bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre à 687 millions de dollars, malgré sa récente volte-face sur le climat pour remettre l'accent sur les hydrocarbures.

"BP a un rôle essentiel à jouer pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la planète", a assuré M. Manifold, cité dans le communiqué, disant vouloir "accélérer la mise en oeuvre de la stratégie de BP et favoriser une création de valeur durable et convaincante" pour les actionnaires.

Valeurs associées

BP
435,575 GBX LSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 14:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Répétition pour d'autres abonnés, pas de changement dans le contenu de l'article) par ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...