Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BP et Glencore encombrés par des tonnes de pétrole russe contaminé
information fournie par Reuters 21/08/2019 à 13:51

BP ET GLENCORE ENCOMBRÉS PAR DES TONNES DE PÉTROLE RUSSE CONTAMINÉ

BP ET GLENCORE ENCOMBRÉS PAR DES TONNES DE PÉTROLE RUSSE CONTAMINÉ

MOSCOU (Reuters) - BP et Glencore éprouvent des difficultés à se défaire de quelque 600.000 tonnes du pétrole brut russe contaminé, ont dit six sources dans le secteur du négoce, plus de trois mois après la découverte d'un problème qui a perturbé l'approvisionnement des raffineries européennes.

Le secteur pétrolier russe a été ébranlé en avril après qu'il a été établi qu'environ cinq millions de tonnes de pétrole destinés à l'exportation avaient été gâchés par du chlorure organique, un produit chimique qui aide à l'extraction d'or noir mais qui peut endommager des installations de raffinerie.

Moscou avait alors dans la foulée interrompu ses exportations vers l'Allemagne, la Pologne et d'autres pays d'Europe de l'Est passant par l'oléoduc Droujba, le plus long du monde. Les flux passant par l'oléoduc n'ont repris que le mois dernier.

Le port d'Oust-Louga, à 110 kilomètres à l'ouest de Saint-Pétersbourg avait chargé 15 cargos, soit 1,5 million de barils de pétrole contaminé, à destination d'acheteurs occidentaux.

A ce jour, la cargaison d'au moins six de ces bateaux n'a pas trouvé acheteur, ont dit les sources. Glencore, groupe suisse présent à la fois dans la production et le négoce de matières premières, se retrouve ainsi avec 500.000 tonnes invendues réparties sur trois navires, selon à la fois les sources et le système de suivi des vaisseaux de Refinitiv Eikon.

Selon les mêmes sources, BP a essayé en vain de vendre son cargo Fsl Shanghai lors d'enchères organisées plus tôt dans le mois. La "major" britannique et Glencore avaient tous deux acheté le pétrole au géant russe Rosneft.

BP et Glencore ont refusé de commenter ces éléments. Rosneft n'était pas disponible dans l'immédiat pour une réaction.

Aucune compensation ne peut être réclamée tant que le pétrole n'est pas vendu.

"On ne peut déposer de dossier de réclamation contre la Russie tant que le pétrole n'a pas été vendu et les pertes établies", a précisé l'une des sources.

Début juin, Total avait décrété un cas de "force majeure" sur la production de kérosène de sa raffinerie allemande de Leuna après la contamination de livraisons de pétrole brut en provenance de Russie.,

Selon les sources, les compagnies pétrolières doivent mélanger un baril de brut contaminé avec 10 barils de brut 'propre" pour à la fois arriver à la qualité requise du produit et éviter d'endommager les équipements.

Total ainsi déchargé ses deux cargos de brut contaminé à Rotterdam et en Lituanie pour procéder à un tel mélange et à un nouveau raffinage.

(Olga Yagova, Vladimir Soldatkin, Dmitry Zhdannikov, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
377,975 GBX LSE -0,20%
3,495 EUR Tradegate -1,74%
301,900 GBX LSE -1,40%
52,9900 EUR Euronext Paris -0,71%

4 commentaires

  • 21 août 16:36

    "15 cargos, soit 1,5 million de barils de pétrole contaminé, à destination d'acheteurs occidentaux. A ce jour, la cargaison d'au moins six de ces bateaux n'a pas trouvé acheteur,"Ca ne fait pas 600 000 tonnes ?! 1.5/6.3 en Mm3 x0.8 en Mtonnesx6/15 on trouve76000 tonnes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.