((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations supplémentaires provenant du document de vente et d'un commentaire de BP)
BP cherche à vendre 50 % de son unité solaire Lightsource bp à un partenaire stratégique en échange de liquidités et d'un engagement d'investissements futurs, les offres devant être déposées en juin, a déclaré le groupe énergétique dans un document de vente consulté par Reuters.
L'entreprise énergétique cotée à Londres prévoit des ventes d'actifs et des partenariats dans le cadre d'un plan plus large visant à répondre aux préoccupations des investisseurs. L'entreprise souhaite réduire ses coûts et améliorer le rendement de ses investissements afin d'augmenter le cours de son action et ses bénéfices.
BP est sous la pression des investisseurs, notamment de l'activiste Elliott Management , qui a accumulé une participation de près de 5 % dans la société au cours des derniers mois, en raison de ses performances inférieures à celles de ses pairs, tels que Shell SHEL.L et Exxon XOM.N .
Dans le cadre d'un remaniement stratégique majeur, BP a annoncé le mois dernier, à l'adresse , son intention de réduire les investissements dans les énergies renouvelables et de porter à 10 milliards de dollars ses dépenses annuelles dans le secteur du pétrole et du gaz.
Interrogé sur le document de vente, BP a déclaré qu'il avait l'intention de trouver un partenaire pour Lightsource bp et de lancer un processus de vente dans un avenir proche, mais a refusé de faire d'autres commentaires.
Le directeur général Murray Auchincloss a déclaré en février que BP avait envisagé de faire appel à des partenaires pour le développement de l'énergie solaire afin de stimuler les rendements de cette activité à croissance rapide.
Dans un document daté du 20 mars 25 et consulté par Reuters, la société a déclaré qu'elle recherchait un partenaire stratégique pour la moitié de la société solaire cette année, dans le cadre d'une transaction en espèces avec un engagement d'investissement de suivi.
Baptisé "Project Scala", BP recherche un partenariat stratégique avec des "leaders établis possédant une vaste expérience" dans le secteur des énergies renouvelables, selon le document. La gouvernance de l'entité émergente refléterait le contrôle conjoint des actifs, a indiqué BP dans le document.
Les offres initiales, non contraignantes, sont attendues en juin et la société présélectionnera les soumissionnaires en juillet.
BP a déclaré que la plateforme disposait de 5,7 gigawatts d'actifs opérationnels et qu'elle était active sur 19 marchés, avec plus de 2 GW d'actifs construits en 2024. Elle a ajouté que Lightsource bp se développait dans le stockage de batteries et l'éolien terrestre.
BP a également déclaré le mois dernier qu'elle réexaminait son activité de lubrifiants , Castrol, et qu'elle visait 20 milliards de dollars de désinvestissements d'ici 2027.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer