Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Bouygues: Opérationnel meilleur que prévu grâce à un rebond au 4e trimestre
information fournie par Reuters21/02/2019 à 08:44

BOUYGUES: OPÉRATIONNEL MEILLEUR QUE PRÉVU

BOUYGUES: OPÉRATIONNEL MEILLEUR QUE PRÉVU

PARIS (Reuters) - Bouygues a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel supérieurs aux attentes, la performance de ses trois métiers au quatrième trimestre ayant éclipsé l'impact des difficultés apparues dans la construction sur les trois mois qui ont précédé.

Le groupe diversifié, présent dans le BTP, les télécoms et les médias, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 35,55 milliards d'euros, supérieur au consensus des analystes compilé par la société qui donnait 35,1 milliards. Le résultat opérationnel a quant à lui progressé de 7,5% à 1,51 milliard d'euros, contre un consensus de 1,456 milliard.

"La performance opérationnelle des trois activités du groupe au quatrième trimestre 2018 a (...) permis de compenser les difficultés dans trois projets chez Bouygues Energies & Services et dans les activités de spécialités en France chez Colas enregistrées au troisième trimestre", a expliqué le groupe jeudi dans un communiqué.

En octobre dernier, Bouygues avait averti sur ses résultats à cause de difficultés rencontrées sur plusieurs chantiers, et dit attendre un résultat opérationnel courant stable ou en légère baisse au niveau du groupe alors qu'il tablait jusqu'ici sur une nouvelle amélioration de sa rentabilité.

"2019 sera une année de recentrages stratégiques et d'adaptation afin d'améliorer la rentabilité des métiers de la construction", a-t-il ajouté, faisant notamment référence à des cessions d'activités stratégiques chez Colas Rail.

Le groupe, qui s'estime bien positionné pour tirer parti de la demande en projets de construction complexes, de l'engouement en contenus vidéo premium et exclusifs et de l'explosion des usages data fixe et mobile dans les télécoms, prévoit une nouvelle hausse de sa profitabilité en 2019.

Chez Bouygues Telecom, il vise 300 millions d'euros de cash-flow libre cette année. La branche télécoms a augmenté de 1,96 million de clients son parc mobile en 2018 tandis que dans le fixe, avec 102.000 clients supplémentaires au quatrième trimestre, l'opérateur a connu son meilleur trimestre depuis le lancement des offres fibre.

Concernant Alstom, dont Bouygues détient 27,8%, il s'est redit "confiant dans l'avenir (du groupe) et dans sa capacité à poursuivre son développement" malgré le rejet par la Commission européenne, début février, du projet de rapprochement avec l'allemand Siemens dans le ferroviaire.

Le bénéfice net, part du groupe, de Bouygues a lui aussi augmenté en 2018, de 21,2% à 1,047 milliard d'euros, mais ressort plus en ligne cette fois avec le consensus (1,05 milliard). Le groupe proposera un dividende stable à 1,70 euro au titre de l'exercice écoulé.

Sa dette nette a quasi doublé l'an dernier à 3,7 milliards d'euros à cause des acquisitions récentes de Miller McAsphalt, aufeminin et Alpiq Engineering Services, mais fin 2018, la trésorerie disponible du groupe se montait à dix milliards d'euros.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

ADP
Euronext Paris +0.63%
Euronext Paris -0.28%
Euronext Paris -1.80%
Euronext Paris -0.21%
Euronext Paris -0.54%
Euronext Paris -0.57%
Euronext Paris +0.17%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.26%
Euronext Paris -0.44%
XETRA -0.18%
XETRA +0.42%
Swiss EBS Stocks -3.55%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.