Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bouygues: le bénéfice net pénalisé par la surtaxe sur les grandes entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:40

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le géant français Bouygues , présent dans la construction, l'immobilier et les télécoms, a annoncé jeudi un bénéfice net semestriel en recul de 7% sur un an à 173 millions d'euros, pénalisé par la surtaxe sur certaines grandes entreprises mise en place pour 2025.

Cette taxe, instaurée dans le budget 2025 et prévue pour durer un an, vise à taxer davantage les bénéfices d'entreprises réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en France.

Le groupe a chiffré "l'estimation des effets de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale en France pour 2025 (dont principalement la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France) à "environ 100 millions d'euros" sur l’ensemble de l’année, "dont environ 60 millions d'euros comptabilisés au premier semestre".

En dehors de cette contribution exceptionnelle, le bénéfice s'affiche à 220 millions d'euros, en hausse de 18,28%, a souligné le groupe.

Bouygues a aussi intégré dans ses comptes "des amortissements et dépréciations" liées à des investissements dans la Fibre et la 5G pour 53 millions d'euros et des charges non courantes pour 55 millions d'euros, principalement liées au plan d'intéressement lié aux résultats au sein de sa filiale Equans (gestion énergétique de bâtiments).

Malgré "un environnement macro-économique et géopolitique très incertain", le groupe a indiqué qu'il confirmait ses perspectives pour l'année 2025.

Son chiffre d'affaires s'est établi à 26,8 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, en progression de 1,3% sur un an.

Au 1er semestre, son résultat opérationnel courant des activités a lui progressé de 6,5% à 796 millions d'euros, une hausse "largement portée" par Equans et les métiers de la construction.

Dans ce secteur, le carnet de commandes s’établissait fin juin à 33 milliards d’euros, en hausse de 6% sur un an, "portée par la dynamique des activités à l’international chez Bouygues Construction et Colas". Il est en hausse à l’international hors Europe (+14% sur un an) et en Europe hors France (+5% sur un an) mais en légère baisse en France (-2% sur un an).

En incluant La Poste Telecom, rachetée fin 2024, Bouygues Telecom vise un chiffre d'affaires en hausse par rapport à 2024.

Le groupe TF1 maintient ses perspectives pour 2025 avec le "maintien d’une marge des activités proche de celle de 2024", malgré une première partie de l’année marquée par "un marché publicitaire plus difficile qu’anticipé".

Valeurs associées

36,2000 EUR Euronext Paris +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...