Aller au contenu principal
Fermer

Bourses mondiales : le cauchemar de la stagflation
information fournie par Le Revenu 30/06/2022 à 09:03

Les prix à la consommation ont augmenté de 5,2% en mai en glissement annuel, un niveau inédit en France depuis 1985. L'insee anticipe un inflation à 6,8% cet automne, du fait de la flambée des denrées agricoles et des prix de l'énergie. (© Fotolia)

Les prix à la consommation ont augmenté de 5,2% en mai en glissement annuel, un niveau inédit en France depuis 1985. L'insee anticipe un inflation à 6,8% cet automne, du fait de la flambée des denrées agricoles et des prix de l'énergie. (© Fotolia)

Une hausse des prix trop rapide menace la croissance économique et les profits des entreprises. Le précédent des années 1970 justifie le volontarisme des banques centrales pour freiner l'inflation.

La hausse des prix aux États-Unis en mai 2022 dévoilée le 10 juin dernier a fait l'effet d'un électrochoc sur les marchés financiers.

Elle est ressortie supérieure aux attentes à 8,6% sur les douze mois passés (au plus haut depuis décembre 1981 !), tout comme le «cœur» inflation (hors énergie et alimentation) à 6% (en baisse mais supérieur aux anticipations).

Quelques jours plus tôt, la Banque mondiale avait drastiquement revu en baisse ses prévisions de croissance, de 5,7% en 2021 à 2,9% en 2022 (l'institution prévoyait début janvier 4,1% en 2022). Son président, David Malpass, a précisé à cette occasion que «les affres de la stagflation pourraient persister pendant plusieurs années», confortant des anticipations de net ralentissement de la conjoncture et d'accélération des prix.

L'annonce du «pic inflation» aux États-Unis un mois plus tôt semblait donc prématurée et la menace de récession s'est renforcée dans l'esprit des investisseurs. Cette soudaine prise de conscience a suffi à pousser le rendement à dix ans de la dette publique américaine jusqu'à 3,5% le 14 juin dernier, au plus haut depuis février 2011, celui du bund allemand jusqu'à 1,9% et le 10 ans français à 2,5%. Dans le même temps, le S&P 500 a chuté de 6% depuis cette date et le CAC 40 a baissé de 8%.

Les dangers d'un excès d'inflation

Henry Allen et Jim Reid chez Deutsche Bank

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Une passante devant le port de Kaliningrad, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:39 

    Kaliningrad "n'est certainement pas une ville qui capitule", affirme Alexandre, bravache. A 1.000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...