Aller au contenu principal
Fermer

Bourses émergentes : diversifiez votre portefeuille avec modération
information fournie par Le Revenu 27/11/2020 à 07:02

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

Le rattrapage boursier s’est enclenché pour la Chine. Mais les économies restent très fragilisées par la crise sanitaire. La maîtrise de la pandémie peut permettre une extension de la hausse aux autres marchés émergents.

Le rebond boursier des pays émergents s’est confirmé en Chine, et dans une moindre mesure en Inde, au terme d’une année 2020 très heurtée.

L’indice MSCI Emerging Markets, qui regroupe 1.392 actions cotées dans 26 pays, progresse de 3,4% au 20 novembre depuis le début de l’année, après un gain de 19% en 2019 et un recul de 14,6% en 2018.

Moteur chinois

Sur la même période, le CAC 40 a cédé 8% et l’Euro Stoxx 50 a reculé de 7,4%. Le S&P 500 a gagné 11%, le Nasdaq Composite 32% et le MSCI World 8%. Pris dans leur ensemble, les émergents ont donc fait moins bien que les Bourses américaines, mais bien mieux que les marchés européens.

Les situations individuelles sont toutefois très contrastées. Ce sont les valeurs technologiques qui habillent la hausse de certains indices chinois.

Une surperformance à l’image de celle du Nasdaq à New York. Si les actions sud-coréennes (12% du MSCI Emerging) ont contribué aux gains, avec un indice Kospi en hausse de 15,7% sur la période, les actions brésiliennes ou russes n’ont guère brillé.

La faiblesse du dollar en soutien

«Ce qui est bon en 2020 ne le sera pas forcément en 2021», précise Bruno Vanier, président de Gemway Assets. Cette année, les grandes valeurs technologiques chinoises ont porté le marché.

En prenant des plus-values partielles sur des lignes comme Alibaba ou

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...