Aller au contenu principal
Fermer

Bourses émergentes : diversifiez votre portefeuille avec modération
information fournie par Le Revenu 27/11/2020 à 07:02

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

Le rattrapage boursier s’est enclenché pour la Chine. Mais les économies restent très fragilisées par la crise sanitaire. La maîtrise de la pandémie peut permettre une extension de la hausse aux autres marchés émergents.

Le rebond boursier des pays émergents s’est confirmé en Chine, et dans une moindre mesure en Inde, au terme d’une année 2020 très heurtée.

L’indice MSCI Emerging Markets, qui regroupe 1.392 actions cotées dans 26 pays, progresse de 3,4% au 20 novembre depuis le début de l’année, après un gain de 19% en 2019 et un recul de 14,6% en 2018.

Moteur chinois

Sur la même période, le CAC 40 a cédé 8% et l’Euro Stoxx 50 a reculé de 7,4%. Le S&P 500 a gagné 11%, le Nasdaq Composite 32% et le MSCI World 8%. Pris dans leur ensemble, les émergents ont donc fait moins bien que les Bourses américaines, mais bien mieux que les marchés européens.

Les situations individuelles sont toutefois très contrastées. Ce sont les valeurs technologiques qui habillent la hausse de certains indices chinois.

Une surperformance à l’image de celle du Nasdaq à New York. Si les actions sud-coréennes (12% du MSCI Emerging) ont contribué aux gains, avec un indice Kospi en hausse de 15,7% sur la période, les actions brésiliennes ou russes n’ont guère brillé.

La faiblesse du dollar en soutien

«Ce qui est bon en 2020 ne le sera pas forcément en 2021», précise Bruno Vanier, président de Gemway Assets. Cette année, les grandes valeurs technologiques chinoises ont porté le marché.

En prenant des plus-values partielles sur des lignes comme Alibaba ou

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sanofi (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 15.12.2025 12:26 

    (AOF) - Sanofi (-2,35% à 81,36 euros) Sanofi accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les mauvaises nouvelles sur l'échec d'un traitement en cours d'évaluation et du retard pris dans l'examen réglementaire d'un autre aux Etats-Unis. Le laboratoire ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.12.2025 12:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • STEF : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...