Aller au contenu principal
Fermer

Bourses émergentes : diversifiez votre portefeuille avec modération
information fournie par Le Revenu 27/11/2020 à 07:02

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

Le rattrapage boursier s’est enclenché pour la Chine. Mais les économies restent très fragilisées par la crise sanitaire. La maîtrise de la pandémie peut permettre une extension de la hausse aux autres marchés émergents.

Le rebond boursier des pays émergents s’est confirmé en Chine, et dans une moindre mesure en Inde, au terme d’une année 2020 très heurtée.

L’indice MSCI Emerging Markets, qui regroupe 1.392 actions cotées dans 26 pays, progresse de 3,4% au 20 novembre depuis le début de l’année, après un gain de 19% en 2019 et un recul de 14,6% en 2018.

Moteur chinois

Sur la même période, le CAC 40 a cédé 8% et l’Euro Stoxx 50 a reculé de 7,4%. Le S&P 500 a gagné 11%, le Nasdaq Composite 32% et le MSCI World 8%. Pris dans leur ensemble, les émergents ont donc fait moins bien que les Bourses américaines, mais bien mieux que les marchés européens.

Les situations individuelles sont toutefois très contrastées. Ce sont les valeurs technologiques qui habillent la hausse de certains indices chinois.

Une surperformance à l’image de celle du Nasdaq à New York. Si les actions sud-coréennes (12% du MSCI Emerging) ont contribué aux gains, avec un indice Kospi en hausse de 15,7% sur la période, les actions brésiliennes ou russes n’ont guère brillé.

La faiblesse du dollar en soutien

«Ce qui est bon en 2020 ne le sera pas forcément en 2021», précise Bruno Vanier, président de Gemway Assets. Cette année, les grandes valeurs technologiques chinoises ont porté le marché.

En prenant des plus-values partielles sur des lignes comme Alibaba ou

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les logos de Facebook et Meta, le 9 janvier 2025 à Francfort en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:50 

    Le géant technologique américain Meta a annoncé jeudi commencer à supprimer les comptes des utilisateurs australiens de moins de 16 ans sur Instagram, Threads et Facebook , devançant leur exclusion généralisée des réseaux sociaux le 10 décembre, une première mondiale ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron en visite en Chine
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:45 

    Emmanuel Macron a proposé jeudi un "triple agenda" pour les relations entre la France et la Chine lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Pékin. Le chef de l'Etat a proposé un "triple agenda positif pour nos relations. Celui de stabilité géopolitique ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) passent en revue la garde d'honneur lors d'une cérémonie de bienvenue au Palais du Peuple à Pékin, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:02 

    Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, lors d'une visite en grande pompe à Pékin. "Nous devons continuer à nous mobiliser en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...