Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : vendez toutes les actions du secteur aéronautique (sauf trois)
information fournie par Le Revenu 04/09/2020 à 07:32

Les conséquences de la crise sanitaire pour l'industrie aéronautique risquent d'être durables. (© cc E. Brouwer)

Les conséquences de la crise sanitaire pour l'industrie aéronautique risquent d'être durables. (© cc E. Brouwer)

Jusque-là porté par la croissance du trafic aérien, le secteur est touché de plein fouet par la crise sanitaire. Faute de visibilité, Le Revenu recommande de rester à l'écart de onze des quatorze valeurs du secteur cotées à Paris. Découvrez nos analyses entreprise par entreprise.

Alors que certains évoquaient un «supercycle» il y a encore six mois, le secteur aéronautique traverse actuellement l’une des plus graves crises de son histoire.

Le confinement et la fermeture des frontières induits par le coronavirus ont envoyé les transporteurs aériens au tapis.

Après avoir crû en moyenne de 5% par an depuis deux décennies, ce qui a permis de doubler le nombre de passagers en vingt ans, le trafic mondial pourrait plonger de 60% cette année, avant de redécoller de 40% en 2021, selon Oddo-BHF.

Une filière fragilisée

En grandes difficultés financières, les compagnies sont poussées à réviser leur plan de vol. Un mauvais signal pour les avionneurs, qui ont enregistré 500 annulations de commande depuis le début de l’année.

Et plus de 600 avions de ligne auraient vu leur livraison reportée, une tendance qui va s’accélérer une fois conclues les négociations avec Airbus et Boeing .

Face à une demande d’avions neufs qui va chuter de 40 à 60% entre 2018 et 2024, selon Archery Strategy Consulting (soit entre 3.000 et 5.000 appareils en moins), les deux constructeurs sont contraints de réduire la voilure.

L’européen a diminué ses cadences de production de 40%, tandis que son rival américain – déjà plombé par les difficultés du B737 Max, son modèle vedette – vise une baisse de 40 à 50% de ses capacités

Valeurs associées

212,700 EUR Euronext Paris +2,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo d'archives de l'ancien président Nicolas Sarkozy le 3 mars 2021 (g) et du ministre de la Justice Gerald Darmanin le 10 juin 2024 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 07:50 

    Ils accusent Gérald Darmanin de "prendre position": un collectif d'avocats a porté plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de la Justice pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy, à qui il a rendu visite en prison. Le garde ... Lire la suite

  • CARMILA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 31.10.2025 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux employés de Novasco à Hagondage (nord-est), le 4 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 07:40 

    Le tribunal de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés de ... Lire la suite

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes
    information fournie par Reuters 31.10.2025 07:29 

    SPIE a fait état vendredi d'une hausse de 5,4% de sa production sur les neuf premiers mois de l'année et a confirmé ses prévision annuelles, portée par la transition énergétique et la transformation numérique. Sur la période allant de janvier à septembre, la production ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...