Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : vendez toutes les actions du secteur aéronautique (sauf trois)
information fournie par Le Revenu 04/09/2020 à 07:32

Les conséquences de la crise sanitaire pour l'industrie aéronautique risquent d'être durables. (© cc E. Brouwer)

Les conséquences de la crise sanitaire pour l'industrie aéronautique risquent d'être durables. (© cc E. Brouwer)

Jusque-là porté par la croissance du trafic aérien, le secteur est touché de plein fouet par la crise sanitaire. Faute de visibilité, Le Revenu recommande de rester à l'écart de onze des quatorze valeurs du secteur cotées à Paris. Découvrez nos analyses entreprise par entreprise.

Alors que certains évoquaient un «supercycle» il y a encore six mois, le secteur aéronautique traverse actuellement l’une des plus graves crises de son histoire.

Le confinement et la fermeture des frontières induits par le coronavirus ont envoyé les transporteurs aériens au tapis.

Après avoir crû en moyenne de 5% par an depuis deux décennies, ce qui a permis de doubler le nombre de passagers en vingt ans, le trafic mondial pourrait plonger de 60% cette année, avant de redécoller de 40% en 2021, selon Oddo-BHF.

Une filière fragilisée

En grandes difficultés financières, les compagnies sont poussées à réviser leur plan de vol. Un mauvais signal pour les avionneurs, qui ont enregistré 500 annulations de commande depuis le début de l’année.

Et plus de 600 avions de ligne auraient vu leur livraison reportée, une tendance qui va s’accélérer une fois conclues les négociations avec Airbus et Boeing .

Face à une demande d’avions neufs qui va chuter de 40 à 60% entre 2018 et 2024, selon Archery Strategy Consulting (soit entre 3.000 et 5.000 appareils en moins), les deux constructeurs sont contraints de réduire la voilure.

L’européen a diminué ses cadences de production de 40%, tandis que son rival américain – déjà plombé par les difficultés du B737 Max, son modèle vedette – vise une baisse de 40 à 50% de ses capacités

Valeurs associées

191,7000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...