Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valeo plus forte baisse du CAC après son avertissement sur résultats
information fournie par Reuters26/07/2018 à 15:25

L'action de l'équipementier automobile est à un plus bas depuis deux ans. (crédit : USEPA)

L'action de l'équipementier automobile est à un plus bas depuis deux ans. (crédit : USEPA)

PARIS, 26 juillet (Reuters) - Le titre Valeo VLOF.PA signe la plus forte baisse du CAC 40 mercredi à la Bourse de Paris après avoir abaissé sa prévision de marge opérationnelle en 2018 et son objectif de ventes au second semestre.

A 10h51, l'action de l'équipementier automobile chute de 7,7% à 43,49 euros, à un plus bas depuis près de deux ans. Dans le même temps, le CAC 40 .FCHI gagne 0,64%. Le secteur européen de l'automobile .SXAP gagne en revanche 1,63%, porté par la détente des relations commerciales entre Bruxelles et Washington.

Valeo prévoit désormais une marge, hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence, "qui pourrait être légèrement inférieure" aux 7,8% de 2017 alors que le groupe tablait jusqu'à présent sur une marge "du même ordre de grandeur".

Valeo a également revu en baisse sa prévision de croissance des ventes première monte, à périmètre et changes constants, en hausse de 5% au second semestre, contre 7% attendu jusqu'ici.

Le groupe a attribué ses nouveaux objectifs à l'incertitude sur les prix des matières premières et à la perturbation de certaines productions en Europe principalement au troisième trimestre, en raison du nouveau cycle d'homologation des véhicules WLTP.

"Cette nouvelle prévision de résultat nous paraît assez surprenante, au moins sur la révision à la baisse de la croissance des ventes", commentent les analystes de Bryan Garnier.

Ils abaissent leur recommandation à "neutre" contre "acheter" avec un objectif de cours à 65 euros contre 61 euros auparavant.

"Valeo est le fournisseur le moins exposé au marché européen et pas nécessairement celui le plus exposé au groupe Volkswagen, le constructeur ayant le plus communiqué sur l'impact négatif des nouvelles normes WLTP au troisième trimestre", ajoutent-ils.

L'intermédiaire préconise d'attendre que les objectifs du groupe se concrétisent avant de revenir à l'achat sur la valeur et réduit sa prévision de bénéfice par action pour l'année en cours de 7,5%.

Les analystes d'Evercore pensent que les investisseurs devraient rester sceptiques sur les capacités de Valeo à donner des objectifs à court terme étant donné la différence de 2% entre la précédente prévision de croissance au second semestre et l'annonce de mercredi soir.

"Nous pensons que l'impact de WLTP n'aurait dû être que de 1% ou de 100 millions d'euros sur le second semestre. Le pourcent restant est dû à une guidance imprudente", poursuit Evercore dans sa note.

De leur coté, les analystes de Citigroup ont la dent moins dure sur le groupe français.

"Nous sommes conscients que le prochain catalyseur ne sera pas avant février 2019 (avec les résultats du quatrième trimestre et les perspectives 2019), et que l'incertitude sur le secteur automobile peut être perturbant pour certains investisseurs", commentent-ils.

"Toutefois, nous restons convaincus que le ralentissement de la croissance organique est temporaire et que la surperformance sera supérieur à 700 points de base au dernier trimestre 2018."

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.20%
Euronext Paris +1.48%
DJ STOXX +0.87%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/07/2018 à 15:25:50.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.