Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : un environnement incertain
information fournie par Le Revenu 21/10/2021 à 09:02

Des risques pourraient peser sur les actions. (© Shutterstock)

Des risques pourraient peser sur les actions. (© Shutterstock)

Les inquiétudes sur l’inflation sont toujours là. Mais les taux longs nominaux restent bas.

Les grands indices boursiers se sont bien repris depuis début octobre, le CAC 40 évoluant désormais à moins de 5% de son plus-haut annuel, à 6 913,67 points le 13 août dernier.

Les dernières statistiques aux États-Unis ont rassuré les investisseurs, avec des chiffres hebdomadaires sur l’emploi solides et des prix à la production plus faibles qu’escompté en septembre.

En outre, les premières publications de résultats outre-Atlantique ont été bien accueillies, notamment celles des banques. En France, les chiffres trimestriels de LVMH et de Publicis ont dépassé les attentes des analystes.

Risque chinois

Mais les inquiétudes sont toujours là. Le renchérissement des prix de l’énergie alimente la crainte d’une envolée de l’inflation et d’un durcissement plus rapide que prévu des politiques monétaires.

Selon le baromètre du CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, les marchés anticipent à 40% une hausse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 25 points de base d’ici septembre 2022, contre 24% il y a un mois. Pour l’heure, comme le souligne Exane Solutions, la courbe des taux aux États-Unis s’est surtout soulevée sur sa partie courte depuis début septembre (les échéances inférieures à sept ans).

«Les taux longs nominaux n’intègrent toujours pas le scénario d’une

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.