Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Bourse : trois raisons de préférer le compte-titres au PEA et à l'assurance vie
information fournie par Le Revenu16/06/2021 à 09:06

Fiscalement, le compte-titres est généralement moins intéressant que le PEA ou l'assurance vie. (© Fotolia)

Fiscalement, le compte-titres est généralement moins intéressant que le PEA ou l'assurance vie. (© Fotolia)

Le Revenu recommande largement de privilégier le plan d'épargne en actions ou l'assurance vie pour placer son argent sur les marchés. Mais, dans quelques situations particulières, le classique compte-titres peut s'avérer plus intéressant.

Le plan d'épargne en actions (PEA) et l'assurance vie sont, dans la grande majorité des cas, les meilleures enveloppes fiscales pour investir sur les marchés.

Elles permettent d'effectuer autant d'achats et de ventes qu'on le souhaite sans passer par la case impôt et, en cas de retrait, les gains - plus-values ou dividendes - bénéficient d'une fiscalité adoucie.

Le compte-titres n'offre pas ces avantages. Très souple d'utilisation, il peut néanmoins s'avérer plus attrayant dans certaines situations. Nous en avons identifié trois.

1- Quand les limites du PEA et de l'assurance vie sont atteintes

Les versements sur un plan d'épargne en actions sont plafonnés à 150.000 euros (225.000 euros avec un PEA-PME). Une fois ce seuil atteint, vous ne pourrez plus placer d'argent dessus.

Les contrats d'assurance vie ne subissent pas une telle contrainte mais un seuil a récemment été introduit par le législateur qui revient un peu à la même chose. Après huit ans de détention, un contrat vie permet de récupérer chaque année jusqu'à 4.600 euros de gains en exonération d'impôt sur le revenu (pas de prélèvements sociaux) et le surplus est taxé à 7,5%. Ce taux passe à 12,8% - soit le même que pour un compte titres - pour la part de versements effectués après le 27 septembre 2017 et excédents 150.000 euros.

Pour résumer, si votre PEA est au

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • confiture
    16 juin10:37

    N'importe quoi. On nous explique que quand on a épuisé les autres systèmes, on se rapproche du compte-titre. Ca s'appelle préféré ? Journalisme payé à la ligne.


Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.