Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : trois banques européennes à acheter
information fournie par Le Revenu 29/07/2018 à 11:23

Retrouvez nos analyses sur les banques européennes. (© DR)

Retrouvez nos analyses sur les banques européennes. (© DR)

«Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console».

Le célèbre aphorisme de Talleyrand ne mettra sans doute guère de baume au cœur des investisseurs qui détiennent des actions de banques françaises. Mais il les aidera sans doute à relativiser la déception du parcours récent des valeurs financières.

Avec des replis de 16% à 18% depuis le début de l’année, les banques françaises signent leur plus mauvais parcours depuis cinq ans. Mais leur sous-performance est loin d’être isolée. Car c’est l’ensemble du secteur bancaire européen qui est dans le rouge. L’indice Eurostoxx Banque abandonne plus de 12% depuis janvier (-16% sur un an). Quant au Stoxx Banque 600, qui intègre les établissements britanniques, il fait à peine mieux, avec un recul de 9,6% depuis le début de l’année (11,9% sur douze mois).

Rentabilité trop timide

Les raisons de la faible performance sont connues. Certaines sont classiques, comme la faible rentabilité des fonds propres. Les banques, qui ont dû accroître massivement leur solvabilité depuis la crise financière, affichent des rendements des fonds propres (ROE) bien ternes.

En 2006, le ROE bancaire moyen atteignait 16%, contre environ 7% en 2017. Un signe encourageant toutefois : selon les calculs de KMPG, le ROE des dix-sept principales banques européennes s’est apprécié d’un point de pourcentage l’an

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.