
Les incertitudes qui planent sur les Bourses ne semblent pas inquiéter les investisseurs outre mesure. (© Fotolia)
Les marchés d’actions ont rebondi en octobre malgré les alertes sur l’évolution de l’économie mondiale.
Les investisseurs ne paraissent pas le moins du monde émus par ce qui se passe autour d’eux. Depuis le début de l’année, l’indice CAC 40 affiche un gain de plus de 20%, après avoir grimpé d’environ 3% en octobre.
La machine à acheter tourne encore à plein régime. Pourtant, la situation économique se détériore petit à petit sous les coups de boutoir de la crise énergétique, de l’inflation des matières premières et des goulets d’étranglement.
Difficile d’échapper au constat, surtout quand le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier vient de réduire les perspectives de croissance de son pays à 2,6% pour 2021, contre 3,5% auparavant, en raison d’une pénurie de certaines matières premières et de la hausse des prix de l’énergie.
TensionsIl est vrai que la situation devient vraiment tendue sur les chaînes de production. WVM, l’association allemande des producteurs de métaux, a mis en garde les autorités du pays au sujet de la pénurie de magnésium. Cet élément indispensable entre dans la composition de nombreux alliages d’aluminium utilisés pour fabriquer des panneaux de carrosserie, des réservoirs de carburant, des supports, des freins, des essieux et de nombreux autres composants.
«On s’attend à ce que les stocks actuels de magnésium en Allemagne et dans toute l’Europe soient épuisés d’ici la fin novembre 2021», a prévenu WVM. «Avec un
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer