Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia monte, les FdI envisageraient une nationalisation
information fournie par Reuters 12/08/2022 à 16:32

12 août (Reuters) - Telecom Italia (TIM) TLIT.MI gagne plus de 5% en Bourse de Milan vendredi après-midi après un article de Bloomberg selon lequel le parti d'extrême droite Frères d'Italie (Fratelli d'Italia, FdI), largement en tête dans les sondages avant les élections législatives de septembre, serait favorable à une nationalisation de l'opérateur.

La semaine dernière déjà, un responsable des FdI avait appelé le groupe public CDP (Cassa Depositi e Prestiti, l'équivalent italien de la Caisse des dépôts française), qui détient environ 10% du capital de Telecom Italia, à en prendre la majorité.

Selon les règles boursières en vigueur, un actionnaire qui monterait au-delà de 25% du capital serait contraint de lancer une offre publique d'achat sur le solde.

Les FdI, principale formation de l'alliance de droite donnée gagnante par les sondages sur les intentions de vote pour le scrutin du 25 septembre, a critiqué le projet de la CDP visant à racheter les activités de réseau de Telecom Italia et ils prônent une vente des activités de services du groupe, dont la filiale brésilienne.

"L'action Telecom Italia est dopée par les rumeurs selon lesquels une sortie de la Bourse sera à l'agenda des Frères d'Italie", a déclaré un trader à Milan.

Un autre intervenant de marché a noté que les volumes d'échanges étaient très faibles, ce qui favorise des rachats de positions à découvert sur des valeurs comme Telecom Italia, qui ont fortement baissé ces derniers mois.

Même en intégrant la hausse de vendredi, l'action de l'ex-monopole public des télécommunications accuse une chute de près de 45% depuis le début de l'année.

(Reportage Maria Pia Quaglia et Elvira Pollina, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

39 369,99 Pts FTSE Indices +1,02%
0,368 EUR MIL +2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.