Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : six choses à savoir sur le «PEA Jeune»
information fournie par Le Revenu 20/09/2020 à 11:04

Le PEA Jeune fonctionne comme un plan d'épargne en actions classique. (© DR)

Le PEA Jeune fonctionne comme un plan d'épargne en actions classique. (© DR)

Encore peu connu, ce nouveau dispositif destiné aux 18-25 ans, à ne pas confondre avec le Livret Jeune, est attractif pour ceux qui souhaitent s’initier aux marchés actions.

22 août 2019

C’est la date officielle de naissance du «PEA Jeune». Cette nouvelle enveloppe a certes été créée par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, mais il a fallu attendre trois mois son décret d’application.

Le décret du 22 août 2019, publié au Journal Officiel du 24 août, a ainsi permis aux banques de commercialiser ce nouveau dispositif d’épargne.

Cette enveloppe, qui fonctionne comme un compte-titres ordinaire, permet de gérer un portefeuille d’actions françaises et européennes, en direct ou via des Sicav et fonds communs de placement éligibles, en franchise totale d’impôt.

Les plus-values réalisées à l’intérieur du plan et les dividendes perçus ne sont pas taxées, quels qu’en soient les montants, dès lors que le PEA a plus de cinq ans (seuls les prélèvements sociaux de 17,2% sont dus).

18 ans

C’est l’âge à partir duquel un jeune majeur, rattaché au foyer fiscal de ses parents, peut ouvrir un «PEA Jeune». Jusqu’à l’été 2019, les personnes à la charge d’un contribuable ne pouvaient pas ouvrir de plan d’épargne en actions. Ce choix s’expliquait par la volonté de ne pas permettre aux parents de contourner la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Afin de se familiariser avec l’investissement en actions, les jeunes rattachés

2 commentaires

  • 11 juin 23:36

    ils auraient du le permettre aux mineurs d'âge, pour leur permettre d'avoir des actions dès leur jeune âge.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des passants marchent à proximité de l'entrée d'un centre commercial annonçant les soldes, le 25 juin 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:45 

    Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver s'ouvrent mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid. Un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine. Le froid arrive-t-il ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle du Sénat réuni en séance, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:38 

    Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...