Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : retour de l’espoir
information fournie par Le Revenu 10/12/2020 à 09:02

En novembre, le CAC 40 a rebondi de 20%. (© AFP)

En novembre, le CAC 40 a rebondi de 20%. (© AFP)

Une sortie de la crise sanitaire semble enfin possible avec l’arrivée des premiers vaccins.

Les indicateurs sanitaires ne s’améliorent pas dans le monde, sauf en Asie. Mais l’accélération des calendriers de mise sur le marché des vaccins contre le coronavirus a rendu les investisseurs euphoriques, en laissant enfin envisager une possible sortie de la crise sanitaire dans le courant de 2021.

Le 8 décembre, une première citoyenne britannique, âgée de 90 ans, a été vaccinée au Royaume-Uni. Par ailleurs, la confirmation de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle est perçue comme un gage de stabilité politique et de meilleure prévisibilité des intentions stratégiques des États-Unis.

Le nouveau président élu se montre aussi plus déterminé à lutter contre la pandémie, qui fait toujours des ravages outre-Atlantique.

Hiatus

Dans cet environnement, au 9 décembre en clôture, l’indice CAC 40 ne cédait plus que 7% depuis 1er janvier, après avoir gagné 20,1% sur le seul mois de novembre. À Wall Street, le S&P 500 progressait de 14,6% sur la même période, et le Nasdaq 100 gagnait 45%.

Les espoirs de reprise économique dans les prochains mois paraissent plus crédibles avec une dizaine de vaccins testés ou en voie d’administration dans le monde, notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Russie. Mais d’ici là, il va falloir tenir.

Car les perspectives de reconfinement partiel ou local ou de couvre-feu étendu,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.