Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : quelles actions vont profiter de l'excès d'épargne en Europe ?
information fournie par Le Revenu 27/10/2021 à 09:02

La sélection d'actions des spécialistes d'UBS. (© Adobestock)

La sélection d'actions des spécialistes d'UBS. (© Adobestock)

Le stratège d'UBS, Nick Nelson, a sélectionné des valeurs à acheter pour accompagner la reprise à venir de la consommation stimulée par l'argent accumulé sur des comptes courants. Plusieurs sociétés françaises sont recommandées.

Les économistes d'UBS estiment l'excès d'épargne issu de la pandémie à 1.000 milliards d'euros en zone euro et en Grande-Bretagne.

Le taux d'épargne en zone euro dépassait encore 20% du revenu disponible à la fin du premier trimestre 2021 (pic à 25% au printemps 2020), contre une moyenne de 12% depuis la crise financière de 2008.

Le stratège Nick Nelson pense que cet argent accumulé constitue un catalyseur clé pour la future tendance sur les actions et un soutien pour la phase de réouverture des commerces.

Beaucoup d'argent disponible

Selon lui, l'Italie, la Grande Bretagne et l'Allemagne sont particulièrement exposées à la reprise à venir des dépenses.

Certes, la hausse des prix de l'énergie est un vent contraire, mais seulement la moitié de la progression des prix de gros est répercutée sur les prix de détail et plusieurs pays européens ont mis en place des mesures pour limiter son impact sur le consommateur.

Selon les sondages réalisés par la banque auprès des consommateurs, les principales idées de dépenses se retrouvent dans le voyage, l'énergie, l'automobile, l'équipement de la maison et le transport.

L'automobile et la maison sont favorisées

Les outils de communication devraient aussi en profiter. En revanche, les intentions de dépenses dans les restaurants, les bars et la santé sont en déclin.

Parmi des entreprises qui

1 commentaire

  • 27 octobre 10:13

    Les citoyens n'ont plus confiance de la politique économique !!!!Donc ça continuera, je leur dit bravos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 07.11.2025 10:10 

    Que font réellement ces analystes financiers, dits analystes « sell-side », au sein des grandes banques d'affaires ? Une étude consacrée à leur travail à travers les pratiques d'évaluation de la performance montre la complexité de ce métier finalement peu connu. ... Lire la suite

  • Des avions à l'aéroport de Madrid (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 10:04 

    Le groupe espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, a vu son bénéfice net bondir de 10,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2025, tirés par le dynamisme du secteur touristique et du transport aérien, notamment en Asie-Pacifique. Le géant ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 09:59 

    Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a publié vendredi un bénéfice net en léger recul au troisième trimestre, pointant notamment "un certain ralentissement" pour ses vols vers les États-Unis, comme ses concurrentes Air France-KLM et Lufthansa ... Lire la suite

  • La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou  à sa sortie de l'Elysée le 22 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:58 

    La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou entend rencontrer tous les représentants politiques de Nouvelle-Calédonie, dont le principal mouvement indépendantiste FLNKS, lors de son premier déplacement la semaine prochaine sur l'archipel. "Les invitations ont été ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...