Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : quel impact lié au protectionnisme américain ?
information fournie par Le Revenu 23/03/2018 à 09:02

Schneider Electric est conseillé par Credit Suisse dans une perspective de hausse du protectionnisme. (© Scneider Electric)

Schneider Electric est conseillé par Credit Suisse dans une perspective de hausse du protectionnisme. (© Scneider Electric)

Andrew Gathwaite chez Credit Suisse ne croit pas à une escalade dans les représailles après des premières annonces de hausse des taxes sur les importations américaines.

Le stratège évoque la nature globale des chaines de production, et l’interconnectivité de l’économie américaine avec ses voisins les plus proches.

Une guerre commerciale serait donc contre-productive. Pour l’illustrer l’expert rappelle que les investissements directs à l’étranger (FDI) des États-Unis vers la Chine sont cinq fois plus importants que dans l’autre sens.

De nombreux élus Républicains redoutent de subir des représailles sur les produits agricoles américains, largement exportés, comme en 2003 où les autorités européennes avaient menacé d’augmenter les taxes pour répondre à la hausse des droits de douane décrétée sur l’acier par le président Bush.

Des barrières non tarifaires provoquent plus de dommages que les taxes douanières. La hausse des taxes touche d’abord l’industrie qui ne représente plus que 12% du PIB américain contre 25% dans les années soixante.

L’impact sur la conjoncture parait donc négligeable pour le moment, mais le stratège détaille les conséquences pour les marchés d’une éventuelle poussée de fièvre protectionniste.

Une hausse des droits de douane aux États-Unis alimenterait l’inflation et pèserait sur le dollar et la

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +1.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.