Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : privilégiez les entreprises ouvertes aux femmes et à la mixité
information fournie par Le Revenu 05/03/2022 à 18:04

On trouve de plus en plus de femmes à la tête des entreprises du CAC 40. (© DR)

On trouve de plus en plus de femmes à la tête des entreprises du CAC 40. (© DR)

La nomination de trois patronnes du CAC 40 révèle un puissant mouvement de fond. Des études montrent que la présence féminine dans les comités exécutifs est un gage de performances pour les entreprises et les actionnaires.

Et de quatre ! Le 4 avril, une nouvelle patronne va faire son entrée dans le club fermé des dirigeants d'entreprises du CAC 40. Christel Heydemann a été nommée pour remplacer Stéphane Richard à la direction générale du géant des télécoms Orange .

En moins de deux ans, pas moins de quatre femmes vont accéder aux plus hautes responsabilités de l’indice phare de la Bourse de Paris. À ce jour, on ne trouve qu'une seule directrice générale d'un groupe du CAC 40 : Catherine MacGregor, chez Engie depuis le 1er janvier 2021. À partir du 1er juillet, Estelle Brachlianoff occupera les mêmes fonctions chez Veolia , après sa nomination début janvier. À ce trio de tête, on peut ajouter l’Espagnole Angeles Garcia-Poveda, présidente du conseil d'administration de Legrand, nommée fin 2020.

Patricia Russo, la pionnière

La féminisation des instances dirigeantes du CAC 40, une tendance de fond ? «Oui, mais pas suffisante», répondent les partisans d’une mixité plus diffuse dans l’entreprise. «Les femmes représentent 50% de l’humanité et à peine 10% des patrons du CAC 40», commente Thierry Moreau, associé chez EY, en charge d’un rapport annuel sur la gouvernance des entreprises. Si on élargit la focale, on dénombre quatorze femmes dirigeantes dans l'indice SBF 120. Soit un pourcentage à peine plus élevé.

Il faut toutefois

Lire la suite sur LeRevenu.com

18 commentaires

  • 07 mars 08:32

    et en ukraine elles sont passee ou???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour fédérale de justice allemande, à Karlsruhe, le 6 juillet 2023 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 23.03.2026 04:49 

    La Cour fédérale de justice allemande rend lundi un verdict dans un procès opposant les géants de l'automobile BMW et Mercedes-Benz à des activistes climatiques, qui demandent l'obligation pour les constructeurs de ne plus vendre de véhicules thermiques à partir ... Lire la suite

  • Deux hommes travaillent pour préparer le plus grand rendez-vous mondial des acteurs du pétrole, le 22 mars 2026 à Houston, au Texas ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 23.03.2026 04:37 

    Des milliers de patrons et acteurs du pétrole, du gaz et de l'énergie convergent lundi au Texas pour le plus grand rendez-vous mondial du secteur, bouleversé par l'onde de choc de la guerre au Moyen-Orient. La ville américaine de Houston accueille pendant une semaine ... Lire la suite

  • Des bulletins de vote le 22 mars 2026 à Strasbourg ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 23.03.2026 04:22 

    Dans la foulée d'élections municipales sans vainqueur clair, chaque camp politique est attendu lundi pour tirer les leçons du scrutin, alors que la question des alliances et des stratégies pour la présidentielle domine déjà le débat. Dans les trois plus grandes ... Lire la suite

  • Un homme marche devant une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 23.03.2026 04:19 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi vers 02H30 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est entrée dans son 24e jour. . La crise de l'énergie, "menace majeure" pour l'économie mondiale, selon le chef de l'AIE "Aucun pays ne sera immunisé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...