Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : peut-on encore acheter des actions chinoises ?
information fournie par Le Revenu 25/09/2018 à 07:31

Endettement, guerre commerciale : plusieurs risques menacent la croissance chinoise. (© Bourse de Shanghai)

Endettement, guerre commerciale : plusieurs risques menacent la croissance chinoise. (© Bourse de Shanghai)

Avec la mise à exécution des menaces de Donald Trump en matière de guerre commerciale, les Bourses émergentes souffrent, en particulier les actions chinoises.

Au 20 septembre, l'indice Shanghai Composite recule de 15% depuis le début de l’année, et l’indice Hang Seng de Hong Kong de 8%. La Bourse chinoise représente 40% de l’indice mondial MSCI Emerging Markets. Elle compte donc pour beaucoup dans l’évolution de ce baromètre qui, lui, se replie de 10,5% sur la période.

Dans le même temps, la Bourse américaine continue de battre des records inattendus. En clôture le 20 septembre, l’indice S&P 500 augmentait de 9,6% depuis le début de l'année, et l'indice Nasdaq gagnait 15%.

Dans cette configuration, faut-il rester à l’écart des actions chinoises – et des marchés émergents en général ? ou l’investisseur doit-il se mettre à l’affût après ces baisses sensibles ?

Des anticipations de marché très divergentes

Les prévisions sur l'évolution des actions chinoises révèlent des prises de positions très divergentes. «Trump veut clairement déstabiliser la Chine et les principaux pays émergents», estime Serge Pizem, responsable de la gestion diversifiée d’Axa Investment Managers.

«Le président américain veut remporter une vraie victoire, et il est prêt à durcir son bras de fer avec la Chine», renchérit Chris Iggo, directeur des investissements d’Axa

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.