Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : partez à la chasse aux trésors cachés
information fournie par Le Revenu 24/08/2018 à 07:25

Le Revenu Hebdo n°1493-1494, en kiosque ce vendredi 24 août 2018. (© Le Revenu)

Le Revenu Hebdo n°1493-1494, en kiosque ce vendredi 24 août 2018. (© Le Revenu)

Trésors cachés… l’expression fait rêver tout actionnaire normalement constitué. Un groupe se sépare d’une filiale ou d’une activité mal valorisée par les investisseurs : une telle transaction est souvent la promesse d’une belle plus-value pour le titre, voire du versement d’un dividende exceptionnel.

Et ce quelles que soient les modalités de la cession desdits actifs, introduction en Bourse, revente à un concurrent ou à des fonds.

Cessions créatrices de valeur

On a pris l’habitude de fouiller la cote pour dénicher des sociétés «opéables», ces fameuses cibles qu’il est judicieux de mettre en portefeuille, dans l’attente d’un hypothétique rachat par offre publique d’achat (OPA) ou d’une offre publique d’échange (OPE).

On a un peu moins le réflexe d’imaginer les probables élagages du portefeuille d’activités des groupes cotés. Le Revenu a ainsi sélectionné six grands noms de la cote française susceptibles, un jour ou l’autre, de procéder à de nouvelles cessions créatrices de valeur pour leurs actionnaires.

En la matière, Total est devenu un expert. Au fil des ans, le groupe pétrolier s’est délesté d’une bonne partie de ses activités dans la chimie ( Arkema , Atotech , etc.), beaucoup d’entre elles venant d’ailleurs d’Elf Aquitaine, le concurrent absorbé en 2000. La cession de la filiale Hutchinson,

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

61.42 EUR Euronext Paris -1.43%

1 commentaire

  • 24 août 08:44

    super,un scoop hutchinson n'etant pas coté ,je ne vois pas l'interet ^^


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.