
Le Revenu Hebdo n°1493-1494, en kiosque ce vendredi 24 août 2018. (© Le Revenu)
Trésors cachés… l’expression fait rêver tout actionnaire normalement constitué. Un groupe se sépare d’une filiale ou d’une activité mal valorisée par les investisseurs : une telle transaction est souvent la promesse d’une belle plus-value pour le titre, voire du versement d’un dividende exceptionnel.
Et ce quelles que soient les modalités de la cession desdits actifs, introduction en Bourse, revente à un concurrent ou à des fonds.
Cessions créatrices de valeurOn a pris l’habitude de fouiller la cote pour dénicher des sociétés «opéables», ces fameuses cibles qu’il est judicieux de mettre en portefeuille, dans l’attente d’un hypothétique rachat par offre publique d’achat (OPA) ou d’une offre publique d’échange (OPE).
On a un peu moins le réflexe d’imaginer les probables élagages du portefeuille d’activités des groupes cotés. Le Revenu a ainsi sélectionné six grands noms de la cote française susceptibles, un jour ou l’autre, de procéder à de nouvelles cessions créatrices de valeur pour leurs actionnaires.
En la matière, Total est devenu un expert. Au fil des ans, le groupe pétrolier s’est délesté d’une bonne partie de ses activités dans la chimie ( Arkema , Atotech , etc.), beaucoup d’entre elles venant d’ailleurs d’Elf Aquitaine, le concurrent absorbé en 2000. La cession de la filiale Hutchinson,
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer